Les vertus de la maîtrise de la colère Fatwa No: 104210
- Fatwa Date:31-1-2008
Mon frère aîné nous cause beaucoup de problèmes à la maison. Il se dispute avec chacun d'entre nous ce qui afflige profondément ma mère. Depuis peu, mon frère est devenu agressif et nerveux et déteste qu'un de ses frères reste avec lui dans la chambre. Il a récemment cassé une tasse de café sur le front d'un de mes frères et la police est intervenue. Ceci n'est qu'un incident parmi tant d'autres. Mon père est décédé quand nous étions petits. Ma mère est malade et âgée et ne sait comment agir. Elle pense qu'il est possédé par un Djinn. Que faire? Je crains la désintégration de notre famille. Que dois-je conseiller à ma mère ? Et à mon frère ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si votre frère est tel que vous l'avez décrit (qu'il s'irrite rapidement et est agressif) sans avoir d'excuse, il est fautif mais nous vous conseillons d'être patient avec lui, d'invoquer abondamment Allah, Exalté soit-Il, pour qu'Il améliore son état.
Nous appelons votre mère à multiplier ses invocations. Car ses invocations pour ses enfants sont les plus aptes à être exaucées. Selon Abou Horeira, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " Trois invocations sont exaucées, sans le moindre doute: l'invocation de l'oppressé, l'invocation du voyageur et l'invocation du père (et de la mère). " (Abou Dawoud)
Vous devez lui donner le conseil du Prophète, , à l'un des Compagnons dans un Hadith narré par Abou Horeira et rapporté par Boukhari. Un homme vint dire au Prophète : " Conseille-moi " Il lui a dit : "Ne te mets pas en colère." Il a répété la question plusieurs fois et la réponse du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, était toujours : " Ne te mets pas en colère."
Vous devez lui rappeler les vertus de la maîtrise de la colère comme dit le verset suivant au sujet des gens de piété et de bienfaisance : "Qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - " (Coran 3/verset 134)
Selon Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " Celui qui contrôle la colère alors qu'il est en mesure d'extérioriser, Allah, Exalté soit-Il, l'appellera devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection pour lui faire choisir parmi les Houris celles qu'il désire ! " (Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Vous devez lui rappeler le remède que fournit la Charia à la colère, à savoir, entre autres: éviter les causes de l'irritation, demander refuge auprès d'Allah contre le diable si la colère se produit. Le prophète, , a dit au sujet d'un Compagnon qui s'était mis en colère : " Je connais des mots, s'il les dit, sa colère se dissipera: Je demande refuge auprès d'Allah contre le satan banni."
Il est possible de remédier également à la colère en changeant de posture. D'après Imrane Ibn Hausseine, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " Si tu es en colère, assieds-toi. " (Al-Kharaïti) (Sahih).
Il faut rechercher les causes de cette colère qui peut être due à une maladie organique ou psychologique. Il faudrait alors consulter les spécialistes en la matière.
S'il s'avère qu'il est possédé par un Djinn, il peut se faire lui-même la Roqia ou bien quelqu'un d'autre, connu pour sa probité, peut la faire pour lui.
Et Allah sait mieux.