Est-ce que tout celui qui meurt de n'importe quel mal de ventre peut être qualifié de martyr ? Fatwa No: 104281
- Fatwa Date:18-5-2014
Ma mère est morte il y a cinq jours, alors qu’elle était atteinte depuis six mois d’une maladie qui l’empêchait d’avaler facilement nourriture et boisson, au point de perdre beaucoup de poids. Lors des derniers jours de sa vie, elle ne pouvait ni manger ni boire, et le médecin a diagnostiqué un iléus. Ma mère fait-elle partie de ceux qui sont morts suite à des maux de ventre, et donc des martyrs ? Qu’Allah vous en récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
D’après Al-Nawawi, la personne atteinte d’un mal de ventre est celle qui est atteinte de diarrhée. Al-Qâdi 'Iyadh estime que c’est celui qui est atteint d’hydropisie ou de gonflement du ventre. Certains ont dit que c’est celui qui se plaint de maux de ventre ou celui qui meurt à cause d’un mal de ventre en général.
De ce qui précède, il se révèle que ces définitions ne s’appliquent pas à votre mère. Toutefois, cela n’empêche pas qu’elle soit morte martyre ou qu’Allah, exalté soit-Il, la fasse accéder à leur rang grâce à ses bonnes actions. Dans ce contexte, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit ;
Quiconque demande sincèrement à Allah de le faire mourir en martyr, Allah l'élèvera au rang des martyrs, même s'il meurt dans son lit (Mouslim)
Et Allah sait mieux.