Fiancée à un proche travaillant dans un domaine illicite Fatwa No: 104483
- Fatwa Date:6-2-2008
Je me suis fiancée à l'un de mes proches, il y a trois ans de cela. Il est encore étudiant mais il va abandonner ses études pour travailler dans le magasin de son père qui est un magasin de boissons alcooliques. Nul doute que ceci est illicite. Mais mon fiancé n'a pas d'autre choix car son père ne lui permettra pas d'achever ses études (autrement dit il n'assumera pas les frais de ses études). J'ai eu l'occasion de voir de nombreuses personnes travailler dans ce commerce et qui négligent leurs devoirs tels que ceux envers leur épouse ou leurs enfants, et même le devoir de la prière, parfois, ce qui prouve qu'ils ne craignent pas Allah, Exalté soit-Il. Je me suis engagée envers moi-même et devant Allah à ne pas me marier à quelqu'un qui travaillerait dans un domaine illicite car il sera difficile pour une telle personne d'y renoncer pour faire un travail licite. Mon fiancé est un jeune homme aimable et de bonnes mœurs mais je ne crois pas que s'il travaille dans ce genre de commerce, il sera pratiquant. Je ne veux pas épouser une personne qui ne craint pas Allah, Exalté soit-Il. Mes parents y voient un homme convenable pour moi, même s'il fait un travail illicite. Ai-je le droit de mettre fin à cette union pour la raison précitée ou est-elle insuffisante ? Je vous prie de me conseiller car je ne veux pas me tromper dans la plus importante décision de ma vie.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Sachez que les fiançailles sont un simple engagement que chacune des deux parties peut résilier à tout moment sans raison et donc à fortiori, s'il y en a une.
Mais si ce jeune est de bonnes mœurs et pratiquant, il vous faut le conseiller de ne pas travailler dans ce magasin de boissons alcooliques et lui rappeler le hadith dans lequel le prophète, , a dit : " Allah a maudit l'alcool, celui qui le boit et celui qui le verse, celui qui le vend et celui qui l'achète, celui qui le pressure et celui qui demande qu’il soit pressuré, celui qui le transporte et celui à qui il est transporté."
Si son père lui donne l'ordre de travailler dans ce commerce, il n'a pas à lui obéir car il n'y a " Pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur". Il faut lui rappeler que s'il craint Allah, le Très-Haut, Il lui donnera en compensation quelque chose de meilleur que ce à quoi il a renoncé. S'il y répond favorablement, louanges à Allah, sinon nous vous conseillons de rompre les fiançailles. Puisse Allah, exalté soit-Il, vous octroyer un homme meilleur que lui.
Vous ne devez pas obéir à vos parents s'ils insistent pour que vous vous mariiez avec lui car l'obéissance n'est obligatoire que dans ce qui est convenable. Leur ordre qui pourrait vous être nuisible n'est pas un acte convenable. Vous devez être bienfaisante envers eux et essayer de les convaincre.
Nous vous rappelons que la femme est étrangère à son fiancé jusqu'à ce qu'ils se marient, qu'elle ne doit lui parler que si c'est nécessaire et en observant les critères de la Charia comme le voile et en évitant de se retrouver seule avec lui.
Et Allah sait mieux.