Les dangers résultant d'un mariage mixte
Fatwa No: 104487

Question

Je suis un musulman marié avec une chrétienne et j'ai des enfants d'elle. J'habite aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. En raison de la différence de culture entre mon épouse et moi, nous n'avons appris aucune religion à nos enfants. Je demande chaque jour à Allah, le Très-Haut, de me pardonner. Mes enfants ont grandi et veulent vivre selon le mode de vie "occidental" dans lequel ils baignent. Ils ont des rapports illicites avec d'autres même s'ils sont mariés et je suis certain que tout ceci est attribuable à leur mode d'éducation depuis leur plus petite enfance. Cependant que puis-je faire ? J'ai essayé de leur apprendre l'Islam mais il semble que cela soit trop tard. Que puis-je faire en tant que père, je les aime et voudrais préserver mes rapports avec eux ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Louange à Allah qui vous a accordé la clairvoyance nécessaire pour vous repentir et  nous L'implorons, qu'Il soit exalté, d'agréer ce repentir et d'affermir vos pas dans ce sens. Vous devez remercier Allah pour cette grâce en multipliant les bonnes actions et en veillant à acquérir le savoir utile. Vous devez de temps à autre renouveler votre repentir de tous les péchés, y compris vos manquements dans l'éducation de vos enfants à la foi en Allah, le Très-Haut et à la soumission à Sa Charia, car ceci est le devoir de tout père musulman notamment celui marié à une femme de confession juive ou chrétienne.

 

Vous semblez avoir réalisé, de par votre propre expérience, les dangers qui résultent d'un mariage mixte entre un musulman et une non-musulmane ainsi que ceux de la résidence dans un pays mécréant et l'impact que cela peut avoir sur la foi et les mÅ“urs des enfants, puisse ceci être une leçon pour chaque musulman.

 

Vous devez, dans tous les cas, vous évertuer à remédier à ce que vous pouvez et adopter les meilleures méthodes qui pourraient influencer vos enfants notamment ceux d'entre eux qui sont petits. Aidez-vous à cet effet par des invocations et des supplications intensives d'Allah, le Très-Haut.

Si vous pouvez émigrer avec votre famille vers un pays musulman, faites-le. Ceci vous aidera à rectifier leur éducation et à les influencer.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

Fatwas en relation