Devons-nous refaire un autre acte de mariage ?
Fatwa No: 104493

Question

Je me suis mariée avec un homme musulman, l'an dernier. Je suis née chrétienne et me suis convertie à l'Islam peu avant de me marier. Mon mariage était-il donc islamique, compte tenu de certaines idées aberrantes qui me passaient par l'esprit à ce moment-là quand j'étais dans la mosquée telles que le doute en l'existence d'Allah, ou dans le mariage que j’étais en train de contracter ? Je riais en moi-même à l'idée que mon mariage dans la mosquée avait été accompli uniquement en présence de deux témoins et en écoutant des versets du Coran. Sachez qu'auparavant, j'avais prononcé la profession de foi mais que ces idées me venaient quand je m'asseyais avec mon mari dans la mosquée. Mon mariage est-il valable ou devons-nous refaire un acte de mariage ?
Un an après le mariage, je suis pour ainsi dire une véritable musulmane et je suis maintenant sûre qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. Ces idées m'étaient venues quelques jours après mon union. Que pensez-vous de ma situation ? J'aimerais également vous poser une question sur mon nom après ma conversion à l'Islam car j'aimerais garder le nom de mon père. Dois-je choisir un nom islamique après avoir embrassé l'Islam ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Vous êtes entrée dans le giron de l'Islam par la simple prononciation des deux professions de foi. Les idées qui vous passaient par l'esprit sur l'existence d'Allah, si elles sont demeurées au stade de la pensée et n'ont pas été extériorisées sous forme de paroles ou d'actes, ne vous feront aucun tort.

Muslim a rapporté que Abou Houreira a dit :  Un groupe de Compagnons du Prophète, ,  vinrent le voir et lui dirent :  Nous avons dans nos fors intérieurs des pensées que nous trouvons sacrilège de prononcer.  Le Prophète demanda :  Et vous l’avez trouvé [ce doute qui entretient l’âme] ?   Oui , répondirent-ils.  C’est cela la vraie foi ! , conclut le Prophète, . 

 

Si ce mariage a rempli toutes les conditions du mariage valide, il est donc considéré comme tel.

 

Si par contre ces idées se sont enracinées dans votre cœur ou qu'elles donnent lieu à des paroles ou des actes, votre conversion à l'Islam n’est alors pas valable et ce mariage a été contracté avec une mécréante, et non une femme des gens du livre, ce qui n'est pas permis. Le mariage est ainsi nul et doit être résilié.

Si ce mariage a donné naissance à un enfant, celui-ci doit être affilié à son père, si ce dernier croyait que son mariage avec vous est valable. Si vous désirez, tous les deux, renouveler l'acte de mariage, faites-le mais après que votre période de viduité  se soit achevée.

 

Le changement de votre nom n'est obligatoire que s'il contient  un sens interdit selon la Charia tel le nom d'une déesse ou d'un temple érigé pour un autre qu'Allah par exemple. Si tel est le cas, il vous faut le changer et choisir parmi les beaux noms des premières femmes de l'époque du Prophète, , celui qui vous convient. Ceci pour ce qui est de votre prénom, quant à celui de votre père, de toute façon, il n’est pas nécessaire de le changer.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation