Débrancher l'appareil qui la maintient en vie Fatwa No: 104494
- Fatwa Date:6-2-2008
Nous avons eu une fille et avons découvert, deux semaines après sa naissance, qu'elle souffrait de méningite. Depuis ce jour, elle est hospitalisée. Elle a récemment été atteinte d'une paralysie et de lésions cérébrales graves. Elle souffre de gros problèmes de mouvement autres que ceux que nous connaissons. Elle n'arrive pas à se réveiller. Les médecins lui administrent trois sédatifs assez puissants pour la faire dormir, car si elle se réveille, elle sera prise d'une série d'ictus. De surcroît, elle souffre d'une maladie rénale et de tension artérielle. Elle a maintenant deux ans et demi. Elle est née alors que nous étions dans le Golfe où je travaille et j'habite avec ma femme et mon fils, loin de ma famille. En septembre prochain, mon contrat de travail expirera et je dois regagner les Etats-Unis. Ma fillette est branchée sur l’appareil de respiration artificielle car la partie du cerveau responsable de la respiration est inactive. L'hôpital veut la brancher sur un appareil de respiration artificielle permanente qui ne lui sera utile en rien et multipliera les complications de son état. La poursuite de son hospitalisation nous causera de lourds problèmes tels le séjour sans travail et l'incapacité de retourner aux Etats-Unis si elle demeure à l'hôpital. Au vu de cette situation, les parents ont-ils le droit de demander à l'hôpital de débrancher l’appareil de respiration artificielle ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n'est pas permis de débrancher l'appareil qui la maintient en vie car la mort cérébrale n'implique pas la mort au sens propre tant que le cœur continue de battre.
D'ailleurs il n'estl pas permis de procéder à cette démarche et d’ôter la vie à cette âme sans aucun droit. Vous devez trouver un moyen de demeurer avec votre fille dans ce pays ou de la transférer vers un hôpital de votre pays, si vous le pouvez.
Puisse Allah, le Très Haut, vous faciliter les choses si vous Le craignez. Puissiez-vous trouver des biens inimaginables dans la vie d'ici-bas et de l'au-delà .
Allah, exalté soit-Il, dit : " Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. " (Coran 65/ 2,3 et 4)
Et Allah sait mieux.