Métier : chauffeur de taxi Fatwa No: 104500
- Fatwa Date:6-2-2008
En lisant quelques Fatwas relatives au métier de chauffeur de taxi. J'ai compris qu'il est interdit, ou du moins abhorré, de conduire les mécréants aux clubs ou aux bars. Ce verdict concerne-t-il aussi les conducteurs de taxi qui travaillent de préférence le matin à différentes besognes, telles que conduire des élèves à l'école, des gens qui font du shopping ou qui retournent chez eux ? En effet, la tâche du conducteur du taxi ne se réduit pas uniquement à conduire les gens aux clubs ou aux bars. Je voudrais donc connaître l'avis des savants d'une manière générale, sur le métier de chauffeur de taxi lorsqu'il ne se réduit pas uniquement à conduire les gens aux clubs et aux bars, mais que parfois la nuit, il peut arriver qu'il conduise des gens vers des lieux de débauche. Mais si ce métier est, lui aussi, interdit, quel conseil donnez-vous à celui qui, faute de trouver une autre source de revenu, exerce ce métier ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est en principe, permis d'être conducteur de taxi ; ce métier constitue une forme de bail et le bail est permis par la Charia sous réserve que le service fourni par le bailleur soit en lui-même licite.
Sur ce, il vous est interdit de conduire une personne à un bar ou à un lieu où l'on commet des actes prohibés par Allah le Très-Haut. Ceci ne signifie nullement que vous devez demander à chaque passager qui monte dans votre voiture sa destination. Si vous êtes informé qu'il a l'intention d'aller à un bar ou à un lieu similaire, vous devez vous abstenir de le conduire là où il veut pour ne pas l'aider à désobéir à Allah, Exalté soit-Il, car Allah le Très-Haut dit : " et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Coran 5 / 2)
Sachez aussi que quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera de Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Si un musulman quitte son travail car il pourrait le faire dévier du droit chemin dans le but de gagner la satisfaction d'Allah le Très-Haut, Allah, Exalté soit-Il, lui fera don d'un meilleur travail In Chaa Allah.
Et Allah sait mieux.