Que dois-je faire pour avoir ma part ? Fatwa No: 104503
- Fatwa Date:6-2-2008
Nous avons hérité de notre père, qui est mort l'année dernière, une maison ; elle a été divisée comme suit : ma mère a eu le huitième, mon frère et moi, avons eu chacun les deux sixièmes de la partie restante, et chacune de mes deux sœurs a eu le sixième de cette même partie. Tandis que les autres héritiers veulent attendre jusqu'à ce qu'ils puissent vendre cette maison au prix le plus élevé, je voudrais avoir ma part dans cette maison tout de suite, sans attendre. Or quand je la réclame, ils me disent que tant que nous ne sommes pas mis d'accord sur le prix qui nous est actuellement proposé, la maison ne sera pas vendue. Pourtant, je veux soit qu'ils vendent la maison tout de suite et au prix proposé, soit qu'ils me donnent ma part comme si la maison avait été vendue à ce prix. Que dois-je faire pour avoir ma part ? J'espère avoir votre réponse à la lumière du Coran et de la Sunna, en prenant en considération que je suis l'aîné de mes frères.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si l'un des héritiers ou bien tous réclament leur part dans l'héritage, on doit la leur donner sans délai ; si les autres héritiers s'abstiennent, celui qui réclame sa part a le droit de saisir le juge ou les instances compétentes de cette affaire pour mettre fin à l'injustice dont il est victime. Il a le droit de vendre sa part dans l'héritage, que ce soit au prix proposé actuellement, à un prix plus élevé ou à un prix moins élevé, tout comme il dispose de ses biens personnels. Mais les autres héritiers ont aussi le droit de préemption sur la part vendue de la maison en question, tant qu'on peut lui appliquer ce droit.
Mais, à notre avis, il vaut mieux dialoguer avec vos frères afin d'arriver à un compromis : la maison peut être vendue ou l'un d'eux –ou bien tous vos frères - achète votre part dans cette maison au prix actuel ou au prix que vous déciderez à l'amiable pour mettre fin à la discorde.
Notons que la répartition de l'héritage que vous avez mentionnée est correcte à condition qu'il n'existe pas d'autres héritiers.
Et Allah sait mieux.