Ne pas montrer le bienfait et le dissimuler Fatwa No: 104536
- Fatwa Date:7-2-2008
M'est-il permis de mentir en ce qui concerne mon travail et mon salaire ? J'ai été promu deux fois, grâce á Allah, pendant deux ans de travail. Mon salaire a atteint maintenant le double de celui avec lequel j'ai commencé á travailler. Mes parents me conseillent de ne pas dire aux gens la vérité afin de me préserver du mauvais Å“il et de la jalousie des autres, ils disent que cela n'est pas considéré comme un mensonge. Par conséquent, lorsque les gens me questionnent propos de mon travail, je leur réponds que ma situation est celle avec laquelle j'ai commencé, Merci de me conseiller.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le mensonge c'est de dire le contraire de la vérité; si vous dites à celui qui vous questionne au sujet de votre salaire, qu'il est de deux mille, alors qu'en réalité il est de trois mille, c'est un mensonge. La crainte de susciter la jalousie ne justifie pas le mensonge, la sincérité est votre garant tandis que le mensonge est une désobéissance à Allah, Exalté soit-Il, même si vous vous sentez en sécurité.
Il ne nous est pas permis de mentir par crainte de la jalousie, mais il nous a été permis de chercher refuge auprès d'Allah contre le mal de ceux qui envient, Allah dit : Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie. (Coran 113)
Il n'y a pas de mal à dissimuler certains bienfaits si l'on craint de susciter la jalousie, mais cacher est différent de mentir; ce principe est déduit des propos d'Allah : Õ ! Mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision á tes frères car ils monteraient un complot contre toi. (Coran 12/5)
Dans le verset il est permis de ne pas montrer le bienfait et de le dissimuler vis-à -vis de ceux dont il craint la jalousie ou qu'ils complotent contre lui; il est permis, en cas de besoin, de jouer sur les mots pour cacher la vérité.
Et Allah sait mieux.