Mon père veut faire don de ce terrain à mon frère aîné Fatwa No: 104552
- Fatwa Date:7-2-2008
Je suis somalien, ma famille est formée de dix personnes, en plus de mon père et ma mère. Vous savez que mon pays est, depuis un certain temps et jusqu'à présent, en proie à la guerre civile, qu'Allah le Très-Haut nous accorde Son soutien ! Mon frère aîné est parti pour l'Amérique en 1992 pour trouver un emploi qui lui permette de subvenir aux besoins de sa famille et des nôtres aussi. Maintenant, après 14 ans, la situation s'est améliorée. Notre benjamin a actuellement 16 ans, et sept d'entre nous se sont mariés et sont totalement indépendants. Mon père possède un terrain d'une très grande valeur, sur lequel aucune construction n'est édifiée. Bien que chacun d'entre nous cherche à construire sa propre maison, nous ne voulons pas édifier nos domiciles sur ce terrain. Mon père veut faire don de ce terrain à mon frère aîné, si c'est permis par la Charia. En effet, ce don est une récompense pour les efforts déployés par mon frère envers notre famille, car c'était lui qui subvenait à nos besoins durant toutes ces années. Mon père a-t-il le droit de lui faire ce don ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Selon un principe de base confirmé par l'avis prépondérant des Oulémas, on doit être équitable en matière de don entre ses enfants et on ne doit pas donner par préférence, à certains d'entre eux une part plus grande que celle des autres. La preuve en est que le Prophète, , a interdit de faire une telle distinction entre les enfants.
Cependant, certains Oulémas ont permis de donner une part plus grande à certains des enfants s'il y a une raison valable.
Tel est peut-être le cas du don que votre père veut faire à votre frère, car ce don trouve sa justification dans le fait que ce frère a entretenu et a aidé ses autres frères.
Par contre, ce don serait inéquitable si les autres frères ou même certains d'entre eux, ne l'acceptaient pas. Mais si tous approuvent pleinement cela, il n'y a pas d'inconvénient, In Chaa Allah, à ce que votre père le lui accorde.
Pour ce faire, votre père n'a qu'à se dessaisir de ce terrain et à le mettre entièrement entre les mains de son fils aîné. Il vaut mieux conclure un contrat indiquant que ce fils est devenu le propriétaire de ce terrain, confirmer ce contrat par l'attestation des témoins et mettre ce fils en possession de ce terrain afin d'éviter tout litige à l'avenir.
Et Allah sait mieux.