Masdjid Djamiï ou grandes mosquées Fatwa No: 104614
- Fatwa Date:10-2-2008
J’ai entendu dire qu’il y avait des mosquées spéciales pour la prière du vendredi appelées Masdjid Djamiï, grandes mosquées, où la prière de la personne équivaut à 70 bonnes actions. Je ne suis pas sûr de cette information. Je n’ai pas lu de Hadith sur ce sujet. Allah, le Très-Haut, a indiqué dans le Coran, je ne me rappelle pas exactement les versets, que toute la terre était une mosquée. Qu’en pensez-vous ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nous ne connaissons aucune preuve dans le Coran et dans la Sunna qui spécifie des mosquées particulières dans lesquelles la prière équivaut à 70 bonnes actions à part trois mosquées : la mosquée Al-Haram, la mosquée du Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, et la mosquée Al-Aqsa.
Selon Ibn Khozaïma, le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : La prière dans la mosquée Al-Haram équivaut à cent mille prières dans les autres mosquées, la prière dans la mosquée de Médine équivaut à mille prières dans les autres mosquées, la prière dans la mosquée d’Al-Aqsa équivaut à cinq cent prières dans les autres mosquées. (At-Tabarani, Al-Bazar et Ibn Khozaïma)
Il y a des mosquées où les cinq prières sont effectuées mais pas celle du vendredi et d’autres dans lesquelles les cinq prières ainsi que celle du vendredi sont accomplies, qui sont appelées Grandes Mosquées ou Masdjid Djamiï. Ce terme veut donc dire la mosquée où est accomplie la prière du vendredi. Ceci est étayé par le Hadith suivant : La retraite spirituelle, Iîtikaf, n’est valable que dans Masdjid Djamiï, Grande Mosquée. (Abou Dawoud)
Quant à la citation selon laquelle la terre est toute entière une mosquée, que le cher frère affirme être un verset du Coran, il s’agit d’un Hadith rapporté par Muslim, At-Tirmidhi, Abou Dawoud et d'autres narrateurs.
Et Allah sait mieux.