Nous nous sommes mariés selon un mariage traditionnel
Fatwa No: 104616

Question

Nous nous sommes mariés, mon époux égyptien et moi selon un mariage traditionnel, Ourfi, avec une dot et des témoins mais nous résidons dans deux pays différents. Les parents de mon époux ne savent rien sur ce mariage car ils s’y opposent vivement, pensant que je serais incapable d’éduquer ses enfants en tant que musulmans pieux car je viens d’un pays non-musulman. Mon mari craint ses parents car ils l’ont menacé de rompre leurs relations avec lui s’il se mariait avec une femme d'une autre nationalité. Ce que refuse mon époux car il aime ses parents et les respecte beaucoup ; mais le mariage a été conclu. Que devons-nous faire à la lueur de la Charia : devons-nous continuer à vivre dans deux pays différents et garder secret notre mariage jusqu'à ce que ses parents acceptent, ce qui pourrait durer des années et peut-être ne pas avoir lieu, alors que nous désirons former une famille et avoir des enfants ? Ou mon époux doit-il désobéir à ses parents et rompre sa relations avec eux pour que nous puissions vivre une vie conjugale normale ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

 

Si ce mariage a été contracté en présence de votre Waliye ou de son mandataire, ce mariage est donc valide. Ni la désapprobation des parents du mari, ni leur méconnaissance concernant ce mariage, ni sa qualification de  traditionnel  ne peut influencer sur sa validité.

 

Votre époux n’aurait pas dû désobéir à  ses parents et se marier sans leur consentement. Puisque ceci s’est produit, vous devez poursuivre votre vie conjugale et si vous enfantez, veillez à  éduquer vos enfants conformément à  la Charia et aux valeurs de l’Islam, et à  créer un climat pieux qui pourrait vous aider à  atteindre cet objectif, à savoir, résider dans un pays musulman, car vivre dans un pays mécréant entrave une éducation correcte des enfants la plupart du temps.

 

Votre époux n’est pas obligé d’informer ses parents de ce mariage. S’il arrive qu’ils l’apprennent et qu’ils continuent à  le désapprouver, votre conjoint doit s’efforcer d’acquérir leur consentement et il n’est pas obligé de leur obéir s’ils lui demandent de vous répudier.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation