Mon mari s’adonne aux jeux de hasard Fatwa No: 104620
- Fatwa Date:10-2-2008
Mon mari pratique les jeux de hasard et nous a criblés de dettes. C’est pourquoi je l’ai abandonné jusqu'à ce qu’il trouve un emploi permanent. Que dois-je faire selon la Chariâ ? S’il trouve un emploi, dois je retourner à lui notamment que j’ai deux enfants de lui, a-t-il des droits sur moi selon la Chariâ ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si votre époux s’adonne aux jeux de hasard, comme vous l’avez décrit , il commet ainsi un acte blâmable.
La chose la plus importante que nous vous conseillons est d’être patiente avec lui, car la patience a de très bonnes conséquences.
Nous vous recommandons d’implorer intensément Allah afin qu’Il lui accorde la guidance et la rectitude. Vous devez vous efforcer de le conseiller d’une manière convenable et choisir le moment opportun. Il n’y a aucun mal à ce qu’une autre personne à qui il prêterait une oreille plus attentive le conseille.
Vous n’avez pas le droit de lui interdire ses droits sur vous à cause de cette désobéissance. S’il ne pourvoie pas financièrement à vos besoins vous avez alors le droit de vous abstenir de lui obéir jusqu'à ce qu’il vous donne votre droit à la subvention. Les jurisconsultes indiquent que l’épouse peut sortir de la maison sans la permission de son mari, si celui-ci n’assume pas ses responsabilités,
Si par contre il s’acquitte des dépenses obligatoires qu’il vous doit, vous ne devez pas lui refuser ses droits, ni sortir de la maison sans sa permission. Vous devoir alors est de regagner le foyer conjugal.
Vous pouvez demander le divorce mais ne vous hâtez pas de prendre cette initiative avant de peser le pour et le contre de chaque situation, notamment que vous avez deux enfants.
Nous vous rappelons qu’il est abhorré et non illicite d’utiliser l’argent qui est un mélange de licite et d’illicite.
Mais si son argent est entièrement illicite, il est interdit de l’utiliser sauf en cas de nécessité, par exemple l’épouse et les enfants ne trouvent pas d’argent licite dont ils pourraient profiter.
Et Allah sait mieux.