Le salarié et le spéculateur ne sont pas garants Fatwa No: 104964
- Fatwa Date:18-2-2008
Je travaille chez un frère musulman qui m'a chargé de gérer son commerce de pièces de rechange. Vu la stagnation du commerce, nous avons décidé de vendre la marchandise au prix de gros. Nous avons choisi un frère pour travailler avec nous en tant que vendeur car il dispose d'une grande expérience dans ce domaine. Nous nous sommes mis d'accord de lui payer un certain pourcentage sur les ventes qu'il effectuerait. Il a réussi à nous apporter des clients; mais nous avons découvert ensuite qu'il nous avait trompés, volé notre commerce et il a disparu. Suis-je responsable de cette situation bien que j'aie accompli mon devoir fidèlement ? Dois-je me porter garant de ce qu'il a volé ? Est-ce de la prédestination d’Allah Exalté soit-Il ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le frère qui pose la question est soit un salarié chez le propriétaire du magasin ou un spéculateur avec lui. Dans les deux cas, le salarié et le spéculateur ne sont pas garants à moins qu'il n'y ait abus ou négligence de leur part. Sinon, pas de garantie pour eux.
Concernant votre question de savoir si cet incident a été prédestiné par Allah Exalté soit-Il, nous répondons par l'affirmative étant donné qu'Allah le Très Haut dit :
· Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé (Coran 57/22)
· Nous avons créé toute chose avec mesure (Coran 54/49)
De même, le Prophète, Sallah Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : Tu dois croire à la prédestination, bonne ou mauvaise. [Muslim]
Cependant, la destinée ne dispense pas l'homme de la responsabilité s'il commet une transgression. Ainsi, si le salarié a commis une faute délibérément, par négligence ou par abus, il est responsable des biens des gens qui lui ont été confiées, même si cela a eu lieu par destinée.
En effet, si chacun commet une agression puis avance comme prétexte la destinée, le monde sera corrompu et perdra tout équilibre.
Et Allah sait mieux.