La manière d’expier l’usure Fatwa No: 105011
- Fatwa Date:20-2-2008
Ma question porte sur l’usure et sur la manière d’expier ce péché. Je vais vous raconter une série de détails afin que vous soyez plus à même de dire si ce que j’ai fait est illicite ou non. Et si c’est illicite, comment puis-je m'en repentir ?
Une personne a décidé d’investir de l'argent dans l'achat d'un terrain, pour y construire une maison et la vendre plus tard. Elle a dépensé, de son propre argent, la somme de cent mille et a emprunté cinq cent mille de l’une des banques usuraires pour l’achat du terrain et pour y construire la maison. Pendant la construction de la maison, cette personne a payé à la banque la somme de cinquante mille comme intérêts sur cet emprunt. Elle a vendu plus tard la maison à huit cent mille et a ainsi réalisé un bénéfice de cent cinquante mille dans cette transaction.
Que doit-elle faire à présent pour expier ce péché après avoir appris l’erreur qu’elle a faite ? Le verset coranique montre que celui qui accorde un emprunt usuraire et veut s'en repentir doit récupérer son capital et dépenser le reste à des fins caritatives d’intérêt public.
Quel est d'autre part le verdict de la Charia si une personne contracte un emprunt usuraire qui lui vaut de réaliser un bénéfice même après le remboursement de l'intérêt ? Je veux dire qu’elle vend la maison à huit cent mille et qu’elle rembourse à la banque ce qu’elle avait emprunté, à savoir cinq cent mille tout en conservant le montant de trois cents mille dont elle prélèvera son bénéfice qui est de cent cinquante mille.
1- Doit-elle laisser les cent cinquante mille ou uniquement les cinquante mille qu’elle a payés à la banque comme intérêt.
2- Le verdict serait-il différent si cette personne avait vendu la maison à six cent cinquante mille sans avoir fait de bénéfice ?
Pourriez-vous me répondre en me fournissant des preuves si possible ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Nul doute qu’emprunter de l’argent avec un intérêt usuraire est l’un des plus grands péchés. Vous devez donc vous en repentir auprès d’Allah, Exalté soit-Il, tout en étant déterminé à ne plus recommencer. Allah, le Très Haut, dit : Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 5/39)
Vous n’êtes pas obligé de laisser le bénéfice que vous avez réalisé lors de la vente de la maison car lorsque l’emprunteur touche l'emprunt qu'il a contracté, cette somme rentre dans sa propriété et devient une dette qu'il doit rembourser, que cet emprunt soit usuraire ou non. Toutefois, dans l'emprunt usuraire ce débiteur commet un péché car l'usure est un péché.
Par ailleurs, le verdict est le même si vous vendez la maison sans réaliser de marge bénéficiaire. Mais si vous offrez en aumône une certaine somme, ceci vous sera salutaire car l’aumône fait partie des bonnes actions. Allah, Exalté soit-Il, dit : Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent (Coran 11/114)
Et Allah sait mieux.