Architecte des plans d'hôtels comportant des bars Fatwa No: 105046
- Fatwa Date:21-2-2008
Je travaille comme architecte à Dubaï. Je conçois les plans d'hôtels qui comportent des bars et des clubs de nuit qui offrent du vin. Je suis l’architecte et le chef du groupe de travail. J'ai le sentiment que ce que je fais est illicite. Je gérais autrefois ma propre compagnie et je choisissais les projets sur lesquels je travaillais. Quel est le verdict de la Charia à propos de mon travail actuel et du salaire que je gagne en contrepartie de ce travail ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il ne vous est pas permis de concevoir les plans des hôtels qui comportent ce que vous avez mentionné car ces lieux sont les refuges du mal et de la corruption. Le salaire que vous touchez en échange de ce travail est illicite étant donné que vous aidez les propriétaires de ces hôtels et ceux qui les fréquentent à commettre des péchés et des interdits. Allah, Exalté soit-Il, dit : […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. (Coran 5/2)
Par ailleurs, celui qui renonce à une chose par amour pour Allah, verra Allah lui offrir en échange quelque chose bien meilleure.
Et Allah sait mieux.