Préférence de l’homme à la femme dans l’héritage Fatwa No: 105071
- Fatwa Date:24-2-2008
Si un homme meurt en laissant seulement des filles, pourquoi donne-t-on à ces filles les deux tiers de son héritage et le reste à ses proches tandis que si cet homme a des fils, ils partagent tout l’héritage entre eux ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur,
Les filles reçoivent les deux tiers de ce que leur père a laissé en héritage en raison du verset où Allah, Exalté soit-Il, dit : S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. (Coran 4/11)
Si les enfants du défunt sont des garçons et des filles, le garçon aura une part équivalente à celle de deux filles.
Quant à la raison de ce partage:
Premièrement : Il s'agit d'un verdict d’Allah, Exalté soit-Il, et nul ne peut L'interroger sur ce qu’Il fait. Allah, le Très Haut, dit : Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. (Coran 21/23).
Allah, Exalté soit-Il, est Sage dans Ses actions et Ses jugements et Il ne fait rien sans raison, Lui le Très Haut.
Deuxièmement : Les Oulémas ont cité plusieurs raisons importantes qui expliquent la préférence de l’homme à la femme en ce qui concerne certains aspects de l’héritage.
Citons par exemple le fait qu’Allah, Exalté soit-Il, a imposé à l’homme l’obligation de pourvoir aux besoins de sa famille, de procurer à sa femme le logis et la dot et de payer la Diyya, prix du sang, et autres choses de ce genre, alors que rien de tout cela n’est imposé à la femme sauf dans de rares cas. C’est pour cette raison que l’homme a plus besoin d’argent que la femme.
Par conséquent, il est plus approprié et plus sage de favoriser l’homme par rapport à la femme en ce qui concerne certains aspects de l’héritage.
Et Allah sait mieux.