Dispositions relatives à l'épouse divorcée d'un divorce révocable
Fatwa No: 10508

Question

J'ai une sœur qui est mariée et qui a neuf enfants, garçons et filles qui sont tous encore scolarisés. Elle s’est querellée avec son époux et il a divorcé d'elle une seule fois après avoir vécu 25 ans ensemble. Quel est le jugement de la charia s'ils veulent reprendre une vie maritale? Est-il permis au mari de vivre avec eux dans la maison pendant la 'Iddah (la période de viduité) à l’abri du regard de la femme qui a refusé d'aller chez son père sous prétexte qu'elle ne voulait pas quitter ses enfants? Les deux familles des époux commettent-elles un péché à cause de cela?Je vous remercie. Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah  et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous comprenons de cette question que cet homme a divorcé de sa femme une seule fois d'un divorce révocable et qu’il n’y a pas eu d’autre divorce auparavant. S'il en est ainsi, cette femme a le droit de rester avec lui dans leur maison et il n'est pas permis de la faire sortir de son foyer conjugal pour l'emmener chez son père ou autre. Et cette femme a bien agi en s'abstenant de sortir de son foyer conjugal car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : " Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée." (Coran: 65/ 1).

 

Allah, exalté soit-Il, donne au mari l'occasion, lors de la période de viduité, de revenir sur sa décision de divorce et lui permet de s'isoler avec sa femme durant cette période. Allah, exalté soit-Il, permet à la femme de se faire belle face à son époux pendant cette période et de mettre en relief ses charmes devant lui pour l’inciter à revenir sur sa décision de divorce et à la reprendre comme femme. Partant, s'il veut la reprendre comme femme, il lui est permis de le faire sans dot, ni Waliy (tuteur de la femme), ni contrat de mariage, ni témoins, ni consentement de sa femme car la femme divorcée d'un divorce révocable est semblable à l'épouse. Un divorce a été comptabilisé et il reste encore au mari deux déclarations de divorce possibles. Il peut la reprendre par la parole en lui disant par exemple: "Je te reprends " ou par l’acte comme en ayant une relation sexuelle avec elle.

Ceci si la femme est encore dans sa 'Iddah (sa période de viduité). Mais si cette période de viduité s’est écoulée, elle est considérée alors comme divorcée d'une Baynouna Soghra (divorce irrévocable), et le mari ne peut se remarier avec elle qu’avec un nouvel acte de mariage, une nouvelle dot, en présence du Waliy et avec le consentement de la femme.

Toujours est-il que nous recommandons la réconciliation entre eux et le renouement de leur lien conjugal par souci de préserver la famille et les enfants.

 

Qu'Allah vous accorde le succès dans ce qu'Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation