Orner sa chambre par des tableaux reproduisant les noms d'Allah
Fatwa No: 105086

Question

Quel est le verdict de la Chariâ concernant la fixation des tableaux sur lesquels sont inscrits le nom d'Allah le Très-Haut et celui de son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam ?
En effet, j'aime beaucoup ces tableaux, j'en ai acheté un de grande taille qui représente la porte de la Kaâba et je l'ai accroché au dessus de mon lit. J'ai aussi acheté d'autres tableaux quand je faisais la Omra , petit pèlerinage, en Arabie Saoudite parce que j'aime orner ma chambre par des tableaux où sont inscrits les noms d'Allah et ceux de Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam; est-ce permis ? En prenant en considération que je vais bientôt me marier, est-il permis que je mette ces tableaux, représentant la porte de la Kaâba et reproduisant les noms d'Allah, dans la chambre où je couche avec ma femme ? La prière faite devant le panneau représentant la porte de la Kaâba est-elle valide ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il n’y a pas d'inconvénient, In Chaa Allah, à ce que vous suspendiez un tableau représentant la Kaâba ou sa porte ou un autre sur lequel est inscrit un des noms d'Allah, Exalté soit-Il, ou de Son Prophète, , à moins qu'on cherche, en fixant de tels tableaux, à s'attirer la Baraka, abondance des biens, ou à repousser un malheur.

En ce cas, ces tableaux sont considérés comme des amulettes interdites selon l'avis de la plupart des Oulémas et des Compagnons, entre autres Ibn Messaoud et Ibn Abbas qu’Allah soit satisfait d'eux.

 

Quant à la prière faite devant le tableau représentant la porte de la Kaâba : il faut savoir que parmi les conditions de la validité de la prière, le fait de s'orienter vers la direction de la Kibla. Si le tableau en question est orienté vers la direction de la Kibla, la prière est valide.  

Néanmoins Il faut noter que faire la prière sciemment devant ce tableau représentant la porte de la Kaâba pourrait faire partie de la Bidaâ, innovation religieuse; qu'on doit à tout prix éviter. Dans un Hadith authentique, le Prophète, , a dit : "Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. " (Rapporté par Muslim et Boukhari).

 

De même, en faisant la prière intentionnellement devant ce tableau, on pourrait croire qu'on obtiendrait ainsi une plus grande récompense  ou un avantage certain.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation