Vêtements portés lors des règles et Ghousle pendant le jeûne
Fatwa No: 105087

Question

Est-il vrai qu'il n'est pas permis de faire le Ghousle pendant le mois du Ramadhan de midi jusqu'à 16 heures ? Est-il permis que la femme accomplisse la prière en portant les mêmes vêtements qu'elle portait pendant ses menstrues sans les laver s'il n'y avait aucune tache de sang ou odeur ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Il n'y a pas d'inconvénient à ce que le jeûneur fasse le Ghousle (ablution majeure) à n'importe quelle heure pendant son jeûne.  Nous ne connaissons aucune preuve du Coran ou de la Sunna s'opposant à cet acte.  De même, personne d’entre les Oulémas n'a émis de Fatwa considérant comme illicite le fait que le jeûneur fasse le Ghousle, même si certains ont considéré cela comme abhorré. 

 

Cependant, la majorité des Oulémas ont signalé qu'il est permis au jeûneur de faire le Ghousle qu'il soit obligatoire ou surérogatoire.

 

Par ailleurs, il est permis à la femme de porter les mêmes vêtements qu'elle portait pendant ses menstrues et d’accomplir la  prière sans  laver ces vêtements s'il n'y avait aucune tache de sang.

 

Ibn Abou Chayba a dit d'après Moudjahid :  Il est permis que la femme accomplisse la prière en portant les mêmes vêtements qu'elle portait pendant ses menstrues, à moins qu'ils ne soient tachés de sang.  Dans ce cas, il lui incombe de laver l’endroit où se trouve la tache.  Il a également rapporté d'après Al Hassan Al Basri qu'on l'a interrogé sur la robe que la femme porte lors de ses menstrues, il a répondu alors :  Il n'y a pas de mal à la porter à moins qu'elle n'y voie une tache; elle doit alors la laver. 

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation