La mère a un droit incontestable Fatwa No: 105098
- Fatwa Date:24-2-2008
Qui mérite le plus, selon la Charia, faveurs et soins : la mère qui a enfanté la fille ou celui qui l'a adoptée et l'éduquée depuis qu’elle avait cinq mois jusqu'à l’âge de dix-huit ans ? Sachant que la mère n'a joué aucun rôle dans la vie de sa fille.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La mère a un droit incontestable sur sa fille même si elle a négligé son éducation. Le droit à la bienfaisance et aux bonnes relations qu’elle mérite ne peut être mis en cause, ni à cause de sa méchanceté, ni à cause de l’abandon de son enfant, ni même à cause de sa mécréance. Allah, le Très-Haut, a ordonné de traiter les parents avec bienfaisance même s'ils étaient mécréants; Allah, Exalté soit-Il, dit : Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. (Coran 31/15)
En outre, lorsqu’on a demandé au Prophète, , qui mérite le plus qu'on lui tienne bonne compagnie, il a répondu : Ta mère. Et qui encore?, lui a-t-on dit. Il a dit: Ta mère. Et qui encore?, lui a-t-on dit. Il a dit: Ta mère.
De manière générale, c'est la mère qui mérite le plus la bienfaisance et le bon comportement de la part de ses enfants. Quant à sa négligence envers sa fille, elle en est responsable devant Allah, le Très-Haut. Toutefois, cela ne représente pas une raison ni pour la rupture des liens de parenté avec elle, ni pour l'ingratitude à son égard.
De même, celui qui a pris soin de cette fille mérite qu’elle le traite avec bienfaisance et d'une manière convenable. Allah, le Très Haut, dit : Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien? (Coran 55/60)
Si celui qui l'a prise en charge est son oncle paternel, il a les droits de l'attention et du lien parental. Il se peut que la récompense qu'Allah Exalté soit-Il lui réserve soit la cause de sa réussite le Jour de la Résurrection.
En ce qui concerne le fait que l'oncle dise que cette fille est la sienne, si cela veut dire qu'elle jouit de la même condition et d'autant de soins que sa propre fille, nous estimons qu'il n'y a pas de mal à ces propos. En revanche, il ne lui est pas permis de lui arroger un droit de filiation.
Et Allah sait mieux.