Interrompre la prière Fatwa No: 105103
- Fatwa Date:24-2-2008
J’ai entendu dire qu’il était permis à la femme d’interrompre sa prière pour répondre à l’appel de son mari . Est-ce que c’est juste ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il y a unanimité parmi les Oulémas qu’il est interdit d’interrompre la prière obligatoire intentionnellement et sans une raison acceptable du point de vue de la Charia car c’est une forme de désinvolture vis-à -vis de ce culte vital, contredit son caractère sacré et car Allah exalté soit-Il dit : […]et ne rendez pas vaines vos œuvres. (Coran 47 / 33)
Si c’est une prière surérogatoire, les Hanafites et les Malékites disent qu’il n’est pas non plus permis de l’interrompre sans excuse comme la prière obligatoire.
Quant aux Chaféites et aux Hanbalites, ils avancent qu’il est permis de l’interrompre mais qu’il est fortement recommandé de ne pas le faire. L’avis prépondérant est le premier.
Les Oulémas ont déclaré que c’est seulement à l’appel du Prophète, , qu’il faut interrompre la prière pour lui répondre (c’est une de ses particularités).
En effet, dans l’encyclopédie jurisprudentielle, on trouve que parmi les particularités du Prophète, , se trouve le fait que s’il appelle quelqu’un, celui-ci doit lui répondre même s’il est en train d’accomplir la prière. S’il le fait, sa prière n’est pas invalidée. La preuve en est que d’après Abou Said Ibn Al Mouâlla Al Ansari, le Prophète, , l'a appelé pendant qu’il accomplissait la prière. Celui-ci a achevé sa prière puis lui a répondu. Le Prophète, , lui a alors demandé : Pourquoi ne m’as-tu pas répondu ? Abou Said lui dit : " J’accomplissais la prière." Le Prophète, , lui a alors dit : Allah le Très-Haut n’a-t-il pas dit : Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle […] (Coran 8 / 24)
Par conséquent, il n’est pas permis à la femme d’interrompre sa prière pour répondre à l’appel de son mari.
Et Allah sait mieux.