Mariage secret
Fatwa No: 105174

Question

Un homme m'a demandé de faire venir une domestique musulmane de mon pays pour le servir. Il a dit qu'il l'épousera avant qu'elle n'arrive ici , lui paiera une dot , lui donnera un salaire convenable , que son contrat de travail sera fixé pour deux ans et qu'à la fin de cette période il se chargera des frais de ses études pour lui permettre de les poursuivre. De même, il lui louera un petit appartement pour pouvoir passer la nuit avec elle le jour où elle aura congé . Cet homme , âgé de 50 ans , veut l'épouser pour ne pas succomber à la tentation en la voyant, mais en même temps il ne veut pas informer son épouse qu'il a épousé cette domestique, parce que les lois ici dans les pays du Golfe, interdisent à l'homme d'épouser une étrangère, d'autant plus que cet homme est un officier dans l'armée ; cette affaire doit donc forcément être secrète.
Est-ce correct de conclure un tel mariage ? Il faut noter aussi que si jamais sa première épouse est au courant de son mariage avec une étrangère et que si elle suscite des problèmes pour cette coépouse, celle-ci n'obtiendra aucun de ses droits auprès de son mari. Que dois-je faire à votre avis ? Il est à signaler que la sœur de ma femme est une jeune femme qui cherche à travailler à l'étranger et à épouser un arabe musulman. La Chariâ permet-elle le mariage secret ? Puis-je être un Mahram pour la sœur de ma femme ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Conformément au cas cité dans cette question, cet  homme veut tenir ce mariage secret et ne point le dévoiler ou le proclamer.

 

Nous conseillons donc le frère de ne plus se mêler à cette affaire, car il s'agit, selon l'expression des Fouqahas, d'un mariage secret dont la validité ne fait pas l'unanimité des savants.

 

Certains d'entre eux estiment qu'il est valide à condition de remplir les autres conditions du mariage valide dont la plus importante est la présence d'un Waliye, tuteur ; malgré cela, ces mêmes Oulémas estiment que ce mariage est abhorré.

 

D'autres ont jugé que ce mariage n'est pas valide, surtout si toutes les parties s'accordent à le tenir secret.

 

Ce mariage est donc, comme vous le voyez, sujet à des controverses; dans le moindre des cas, selon ceux qui le considèrent permis, c'est un mariage abhorré parce qu'il va à l'encontre de l'ordre du Prophète, , qui exige qu'on rende public la conclusion du mariage et parce qu'il entraîne certaines corruptions et pertes de droits.

 

Vous n'êtes pas obligé légalement d'aider cet homme à conclure un tel mariage ; éloignez-vous en donc.

 

Notons aussi que l’homme ne fait pas partie des Mahrams de la sœur de son épouse.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

 

 

Fatwas en relation