Son mari lui demande d'abandonner sa profession Fatwa No: 105201
- Fatwa Date:27-2-2008
Que doit faire l'épouse si son mari lui demande d'abandonner sa profession, étant donné qu'il subvient à tous ses besoins - vitaux ou autres - et qu'il lui a procuré une domestique pour l'aider à faire le ménage ? Il est à noter qu'avant leur mariage, il l'avait avertie qu'il pourrait, à n'importe quel moment, lui interdire de travailler. De son côté, la femme, qui est médecin, tient à son travail, sous prétexte qu'elle porte le voile en travaillant et que d'après l’Istikhara, prière de consultation , il vaut mieux qu'elle poursuive son travail . Quel est le verdict de la Chariâ dans ce cas, en prenant en considération que le mari n'est nullement satisfait de sa femme à cause de son travail ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Selon les règles de la Chariâ , la femme doit obéir à son mari tant qu'il lui ordonne de faire le convenable , elle ne doit pas sortir de la maison , que ce soit pour aller au travail ou dans un autre endroit, sans sa permission, sauf s'il y a nécessité.
Sur ce, il faut que cette femme obéisse à son mari et quitte son travail, surtout qu'elle n'a pas mis ce travail comme condition que le mari doit remplir. Bien plus, il paraît que le mari ait mis comme condition le fait qu'il peut lui interdire de travailler à n'importe quel moment , si c'est vrai elle est plus engagée à lui obéir .
D'autre part, la raison pour laquelle son mari lui interdit de travailler ne doit nécessairement pas être le fait qu'elle porte le voile ou non, il peut avoir d'autres motifs valables, tels que la jalousie. Elle doit lui obéir, même si aucune des raisons citées ne justifie son ordre. Nous rappelons à cette femme que son obéissance à son mari est un acte culturel qui la rapproche d'Allah le Très-Haut. Dans un Hadith rapporté par l'Imam Ahmed d'après Abderrahmane Ibn Awf, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " Lorsque la femme accomplit ses cinq prières obligatoires, jeûne son mois [Ramadhan], préserve sa chasteté et obéit à son époux, on lui dira : entre au Paradis par la porte que tu désires."
Nous conseillons cet époux d'être patient et sage, de recourir au dialogue pour convaincre sa femme et d'éviter tout ce qui mène à la discorde, pour prévenir les mauvaises conséquences.
Et Allah sait mieux.