Utiliser les parfums phéromones Fatwa No: 105207
- Fatwa Date:27-2-2008
Utiliser les parfums phéromones est-il licite ou non ? Veuillez citer la preuve du Coran et de la Sunna.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
La règle de base stipule que l'emploi des parfums est permis. Néanmoins, si un certain genre de parfums touche les instincts spontanément et provoque les désirs sexuels, il n'est permis de l'employer qu’à certaines conditions, à savoir :
1- Que l'emploi soit limité entre les époux seulement car l’'emploi d'un tel genre de parfums par un homme de telle sorte qu'une femme lui étant étrangère sente ce parfum pourrait mener à la corruption. De nombreuses questions semblables dans le Fiqh ont été traitées dans cette même perspective ; Certains Oulémas comme An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, ont déclaré illicite de regarder un jeune imberbe et de se trouver seul avec lui étant donné que cela peut provoquer les passions. En outre, des textes de la Sunna ont souligné l'interdiction de se trouver seul avec une femme étrangère vu les tentations qui peuvent être engendrées dans une telle situation.
De même, il est interdit qu'une femme emploie un parfum que sentiront les hommes qui lui sont étrangers, que ce parfum provoque les passions ou non. Le Prophète, , a dit à ce propos : Toute femme qui se parfume et qui passe près d'un groupe d'hommes afin qu'ils en sentent l'odeur, est une fornicatrice. [Rapporté par Ahmed et An-Nassaï]
De plus, l'emploi par la femme du parfum en sortant attire l'attention des hommes envers elle et les tente. Si elle emploie donc le parfum mentionné dans la question, la provocation des passions de l'homme s'accroîtra et la tentation augmentera.
2- Que son emploi ne porte aucun préjudice physique nuisant par exemple aux nerfs étant donné que le Prophète, , a indiqué: “ Ne te fais pas de mal et ne fais pas de mal à autrui.” [Ahmed et Ibn Maja]
3- Il ne doit pas contenir une matière alcoolique enivrante, étant donné que l'alcool enivrant est du vin qui est impur selon la majorité des Oulémas. Cette condition concerne tous les parfums et n’est pas spécifiques à un type particulier de parfum comme ceux mentionnés dans la question.
Et Allah sait mieux.