Il veut aller au pèlerinage mais il est endetté Fatwa No: 105258
- Fatwa Date:28-2-2008
Mon père a 51ans , et il n’a pas encore fait le pèlerinage. Il veut aller au pèlerinage, mais il est endetté. Chaque année, il reporte le pèlerinage pour ne pas avoir encore remboursé ses dettes. La cause n’est pas qu’il n’a pas d’argent pour rembourser ses dettes, mais qu’il en a prêté à certaines gens de l'argent qui ne le lui ont pas encore remboursé. Je voudrais bien qu’il effectue le pèlerinage cette année, car il est déjà âgé, et je veux qu’il accomplisse ce droit divin avant qu’il ne meure. Qu’en pensez-vous ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah, exalté soit-Il, a imposé le Pèlerinage à celui qui en a la capacité (financière et corporelle). Allah dit : “ Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison.” (Coran 3/ 97)
En ce qui concerne la capacité financière, il s’agit de trouver un moyen adéquat pour effectuer le pèlerinage après avoir accompli les obligations, les charges financières et les besoins essentiels. Le remboursement de dettes s'inscrit dans l’accomplissement des devoirs, tels que les factures de la compagnie de télécommunications, le loyer de la demeure, etc.
Il est interdit de reporter le remboursement de la dette tant que nous avons les moyens de le faire. Celui qui dispose de l’argent, mais qui n'est pas suffisant une fois ses dettes remboursées pour partir au pèlerinage, n’est pas considéré comme “ayant les moyens”. En revanche, s’il dispose suffisamment de l’argent pour s’acquitter de sa dette et pour faire le pèlerinage, à ce moment là les deux actes lui sont obligatoires.
Ceci, en ce qui concerne les dettes dues. Quant aux dettes qui sont différées, il n’est pas obligatoire de les rembourser avant leur échéance et il n'ya aucun mal à accomplir le pèlerinage.
Il est permis également d’emprunter de l’argent pour effectuer le pèlerinage et on espère qu’Allah, le Très-Haut, l'aide à rembourser sa dette.
Et Allah sait mieux.
Cependant, s’il désire aller au pèlerinage, il doit en informer ses créanciers et prendre leur permission. S’il ne le fait pas, son pèlerinage sera toujours jugé valide, mais il aura péché d’avoir ajourné de rembourser sa dette.