Dois-je faire un sacrifice si on m'empêche d'entrer à la Mecque
Fatwa No: 105260

Question

Je réside à Djeddah et j'étais déterminé à accomplir le Hadj, pèlerinage cette année. Néanmoins, le gouvernement saoudien a promulgué une loi selon laquelle chaque pèlerin doit faire le Hadj en compagnie d'un guide dans une expédition de Hadj. Cela exige que je paie 2000 Riyals, une somme que je ne possède pas. Dois-je faire un sacrifice si je me rends au Hadj seul et qu'on m'empêche d'entrer à la Mecque ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Celui qui fait l'Ihram pour le Hadj ou la Omra mais est empêché d'accomplir  les rituels, doit offrir un sacrifice, puis se désacraliser étant donné qu'Allah le Très Haut dit : Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile.  (Coran 2/196)

 

Cette offrande doit être un mouton pour chaque personne ou bien une chamelle ou une vache pour sept personnes. Il ne peut se désacraliser qu'après avoir effectué le sacrifice. Il n'est pas nécessaire de faire le sacrifice à la Mecque.  Il est permis de le faire là où il a été empêché car le Prophète () a immolé son offrande à Al-Houdaybiya (endroit où il a été empêché de faire la Omra). S’il ne peut faire de sacrifice, il doit jeûner dix jours puis se désacralise.

 

Le frère qui a posé la question peut être exempté de tout ceci s’il émet la condition suivante au moment où il entame son Ihram : Si un obstacle m'entrave, mon endroit (où je me désacralise) sera là où j'ai été entravé.  S'il est empêché d'entrer à la Mecque après avoir prononcé cette formule, il se désacralise directement sans faire une offrande.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation