Se débarrasser du restant des repas
Fatwa No: 105291

Question

J'aime faire la cuisine pour mon mari parce que ça lui fait plaisir, mais le seul problème est qu'il n'aime pas manger le restant des repas du jour précédent et il me demande de m'en débarrasser en le jetant aux ordures puis de préparer de nouveaux plats. Je lui ai répété qu'il fallait craindre Allah, car ceci n'est pas acceptable. Bien que je sache qu'il ne faut pas se débarrasser des restants et qu'Allah, Exalté soit-Il, me punira pour l'avoir fait, je continue à le faire car personne ne les mangera, que devrais-je donc faire ?
Il m'arrive des fois de penser que je ne dois plus faire la cuisine pour que mon mari puisse estimer le don qu'Allah nous accorde mais j'abandonne cette idée puisqu’il me semble inconvenable de ne pas faire la cuisine pour l'homme qui fait de son mieux toute la journée pour pourvoir à mes besoins. Qu'en pensez vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Il n’est pas permis de jeter aux ordures des bons aliments qui ne sont pas gâtés, voire il faut les donner aux pauvres et nécessiteux ou les garder pour  d’autres repas.

 

Il ne faut se débarrasser que des aliments dont on craint que la consommation puisse causer un certain tort ou les aliments dégoûtants ou répugnants, dans ce cas, nous pouvons en nourrir les animaux de basse cour, et si vous n'élevez pas ce genre d‘animaux, vous serez autorisée, nous l’espérons, à vous en débarrasser.

 

Nous attirons l'attention sur le fait que le musulman doit éviter le gaspillage qui est le fait de dépenser l'argent sans modération et à des fins inappropriées.     

 

Le musulman doit prendre en considération, lorsqu'il fait la cuisine, le verset coranique où Allah, Exalté soit-Il, dit : Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.  (Coran 25 / 67)

 

Le plus opportun est que notre sœur prépare ses repas selon le besoin, de manière à ce qu'il ne reste aucun aliment à jeter.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation