Somnambulisme
Fatwa No: 105397

Question

Je suis un homme de 26ans et j'ai un problème dont je souffre depuis mon enfance : marcher, parler et même de crier en dormant. Cette habitude me met dans une situations très embarrassante devant ma famille. En effet, je ferme, par peur, les portes et je tiens à aller à la recherche des membres de la famille comme s'ils sont en danger. Aussi, j'appelle mon père et ma mère pour vérifier s'ils sont loin de tout danger. Le problème est que j'ignore complètement que j'ai fait ces gestes jusqu'à ce qu'ils me mettent au courant de ce que j'ai fait la nuit passée. Quel est ce genre de maladie dont je souffre ? Est-ce un genre de tension ou encore c'est une maladie psychique ? Tout cela peut il être dû à l'inquiétude en général. Le fait que je sois célibataire, peut-il être la cause de mon problème ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

En principe, l'homme n'est pas responsable de ce qu'il fait pendant qu'il dort. En tout cas, votre comportement pendant le sommeil  pourrait être causé par un problème psychique ou pathologique. Il pourrait aussi être dû à des cauchemars provenant de satan.

Par contre, nous ne pensons pas qu’il soit provoqué par votre situation de célibataire quoique le mariage soit bon pour vous. Le Prophète, , a dit à ce propos :  Õ jeunes gens ! Quiconque parmi vous en a les moyens, qu’il se marie car cela est de nature à le préserver de regarder ce dont il n’a pas le droit et de tomber dans la fornication. Et s’il ne peut se marier, qu’il pratique le jeûne car il est un bouclier contre le mal.  (Boukhari et Muslim).

 

Vous feriez mieux de vous adresser à un médecin spécialiste en psychologie ou dans un autre domaine médical. Vous devez aussi invoquer Allah, le Très-Haut, sans cesse, lire beaucoup le Coran et demander à Allah, Exalté soit-Il, de vous guérir de cette maladie.   

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation