Accomplir le Witr en une seule Rakaâ séparée Fatwa No: 105401
- Fatwa Date:4-3-2008
Est-elle vrai, la version du Hadith rapportée par Ibn Abdel Al-Barr dans son livre At-Tamhid selon laquelle le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a mis en garde contre le fait d'accomplir le Witr en une seule Rakaâ séparée ? Veuillez citer toutes les autres versions de ce Hadith tout en précisant celle considérée comme Sahih ou Daîif. Si cette version est valable, pourquoi nous prions donc le Witr en une seule Rakaâ séparée alors que le Prophète nous en avait mis en garde ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
D'après Abdallah Al-Makhzoumi, qu'Allah soit satisfait de lui : " Ibn Omar avait l'habitude de prier le Witr en une seule Rakaâ. Un jour, un homme vint lui demander à propos de la prière de Witr, alors il lui recommandé de l'accomplir en une seule Rakaâ. Alors, l'homme a dit : " Je crains que les gens lui donnent le qualificatif de Batraa (prière constitué d’une seule Rakaâ). Ibn Omar a répliqué : " Désires-tu connaitre la Sunna recommandée par Allah et par Son Messager, ? Ce que je viens de vous recommander n'est que la Sunna d'Allah et de Son Prophète, ." Ibn Khozaima a mentionné ce Hadith dans son livre Sahih Ibn Khozaima et Al-Albani l’a qualifié de Hadith Sahih.
Il y a d'autres versions en rapport avec ce Hadith mais la plupart d'elles sont faibles (Daîif) et donc il n'y a aucune nécessité à les mentionner dans ce contexte. D'autre part, la majorité des Oulémas dit que le Prophète, , nous a mis en garde seulement contre le fait de se limiter à accomplir une seule Rakaâ dans la prière du Witr sans qu'elle soit précédée de deux Rakaâtes séparées ou plus.
En effet, il n'y a rien à reprocher à celui qui fait la prière nocturne en deux Rakaâtes ou plus, puis il termine par celle de Witr en une seule Rakaâ parce que c'est la Sunna du Prophète, . D'après Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : " Un jour, on demanda au Prophète, , comment accomplir la prière nocturne ? Alors, il nous a dit : la prière nocturne doit être accomplie en séries de deux Rakaâtes successives jusqu'à ce qu'on soit très proche de l'aube, alors on accomplit le Witr en une seule Rakaâ. "
Et Allah sait mieux.