Ne pas uriner dans l'endroit où on se lave Fatwa No: 105405
- Fatwa Date:4-3-2008
Mon frère m'a dit qu'il a l'habitude d'uriner dans l'endroit où il se lave ( sous la douche ). J'ai lu dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a mis en garde contre le fait d'uriner dans les endroits où les gens y accèdent pour se laver. Ma question est donc à propos de faire le Ghousl et de se laver sous la douche. Je l’ai conseillé de renoncer à cette pratique mais je crains m’être trompé en lui disant cet avis étant donné que le sens du Ghousl diffère un peu du fait de prendre une douche. Veuillez m'éclairer.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le musulman ne doit pas uriner dans l'endroit où il se lave, que cet endroit soit sous une douche ou n'importe quel endroit où l'homme peut se laver et se baigner, parce que le Prophète, , nous a mis en garde contre une telle pratique et a dit qu'elle est la cause principale de la plupart des doutes obsessionnels. (At-Tirmidhi).
Cependant, les Oulémas ont mentionné que si cet endroit où l'on se lave contient un évier afin de drainer l'eau polluée de l'urine, dans ce cas, il n'y a pas de mal à ce que l'on urine dans cet endroit, mais il vaut toujours mieux éviter cette pratique pour éloigner le doute.
Donc, le conseil que vous avez donné à votre frère est tout à fait juste et bien fondé. Le mot arabe Moughtassal est synonyme du mot Moustaham et tous les deux désignent l’endroit désigné pour se laver indépendamment du moyen utilisé (en se servant d’une douche ou de n'importe quel autre moyen).
Et Allah sait mieux.