Rompre avec mes grands enfants non-musulmans
Fatwa No: 105406

Question

Ma question est en rapport avec mes grands enfants qui ne sont pas musulmans. En effet, je me suis converti à l'Islam depuis quelques années et j'ai émigré récemment dans un pays musulman. Depuis ma conversion à l'Islam et mon émigration, un de mes enfants ne cesse de me porter préjudice et de me blesser par le biais de ses mensonges et par sa tromperie. M'est-il permis, au point de vue de la Charia, de rompre mes relations avec mes grands enfants non-musulmans qui m'attaquent et me blessent à cause de ma religion ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Nous vous félicitons chaleureusement d'avoir choisi l'Islam comme religion et nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, de vous aider à vous y affermir jusqu'à la mort. Nous vous conseillons d'avoir recours aux causes qui vous aideront à vous attacher à la religion comme la science utile, les bonnes actions et le fait d'avoir des amis pieux.

 

Quant à votre relation avec vos enfants, s'ils sont des mécréants, comme vous avez dit, dans ce cas, il vous est permis, selon la Charia, de rompre votre relation avec eux. D'après Abou Ayyoub Al-Ansari, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " Il n'est pas permis que le musulman rompe avec son frère plus de trois jours .  (Boukhari et Muslim).

En effet, il n'y a pas de liens de fraternité entre un musulman et un mécréant et pour cette raison il est permis au musulman de rompre toute relation avec lui. Cependant, si vous pouvez  patienter à leur égard dans l'espoir de gagner leur cÅ“ur pour qu'ils aiment l'Islam, ce serait le meilleur choix.

Nous attirons votre attention aussi sur le fait que selon la Charia un musulman doit s’efforcer à ne pas éprouver un attachement affectueux pour une personne mécréante. Allah, le Très-Haut, dit : " Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils...."  (Coran 58/22)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation