Conditions de la validité du divorce par téléphone
Fatwa No: 10541

Question

J’ai quitté mon mari depuis plus d'un an et, il y a sept mois il a divorcé de moi par téléphone à des moments différents et, après un certain temps, il m'a envoyé le document du divorce. Cela est-il considéré comme un divorce? M'est-il permis de me remarier ou dois-je aller devant un tribunal pour obtenir le divorce afin de pouvoir me remarier?

Réponse

Louange à Allah  et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Un divorce prononcé par le mari par téléphone ou par le biais d’un document de divorce est un divorce valide si le mari le confirme ou qu'un témoin intègre le confirme.  Alors il n'y a pas de mal pour vous à vous remarier lorsque la période de viduité de ce divorce se sera écoulée.   

 

Cependant, si vous ne disposez pas de ce qui prouve ce divorce, en dehors d’une simple allégation, il n'est pas permis d’agir sur la base de cette allégation, et il vous incombe de recourir à un tribunal religieux pour régler cette affaire.  

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation