La femme n'est pas obligée de mettre le voile devant un aveugle Fatwa No: 105509
- Fatwa Date:6-3-2008
On a demandé à cheikh Ibn Othaimine, qu'Allah lui fasse miséricorde: Que dit la Charia concernant le fait de porter le voile devant un professeur aveugle ? Sa réponse était la suivante: La femme n'est pas obligée de mettre le voile devant un professeur aveugle parce que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a ordonné Fatima Binte Qais, qu'Allah soit satisfait d'elle, en lui disant : " Passe ta Idda, période de viduité, chez Ibn Oum Maktoum car c'est un homme aveugle et ainsi tu peux enlever tes vêtements." (Muslim).
Est-ce vrai ? Est-il permis à la femme d'enlever son voile devant un homme aveugle Non-Mahram alors qu'elle le voit ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'une femme ne porte pas son voile devant un homme aveugle à condition qu'elle soit à l'abri des regards d'un autre homme Non-Mahram. La preuve en est ce Hadith que vous avez mentionné dans votre question, ce Hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih et Ahmed dans son livre Al-Mousnad.
Quant au Hadith qui indique que le Prophète, , a demandé à Oum Salama et à Maïmouna, s, de mettre le voile en présence d'Ibn Maktoum, il est jugé faible (Daïife) par bon nombre de nos Oulémas.
Les Oulémas qui ne sont pas de cet avis l'ont considéré comme preuve de l'interdiction à la femme de regarder un homme Non-Mahram. L’expression (Etes-vous aveugles ?) mentionnée dans ce Hadith va dans ce sens.
Il reste à rappeler que la Khalwa, le fait que la femme se trouve en tête à tête avec un homme Non-Mahram, est catégoriquement interdite par la Charia même si l’homme en question est aveugle.
Cette interdiction s’appuie sur les autres Hadiths Sahihs et a pour but d’éloigner le musulman et la musulmane de tous les chemins qui conduisent à la Fitna, tentation.
Et Allah sait mieux.