Douâa ou invocation du Qounoute
Fatwa No: 105519

Question

Il y a quelques gens qui lèvent les mains au cours du Douâa du Qounoute (lors de la prière nocturne) et il en y a aussi ceux qui ne font pas cette pratique, laquelle donc des deux pratiques admettait le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam ? Ce genre d'invocation doit-elle être faite avant ou après le Roukou' ? Est-ce que la Khotba, sermon de vendredi, ne peut être effectuée sans la présence d'une chaire ? A noter : nous voulons faire la prière du vendredi dans l'endroit consacré à la prière à l'université, mais nous n'avons pas de chaire là-bas. Veuillez m'éclairer.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Selon la majorité des Oulémas le fait de lever les mains au cours de l'invocation du Qounoute relève de la Sunna.

Mais, nous n’avons pas trouvé une source authentique où c'est précisé que le Prophète, , levait ses mains au cours de cette invocation. Cependant, l’argument avancé par la majorité pour justifier leur avis s’appuie sur le fait qu’il n’y a pas de différence entre le Qounoute et les autres types d’invocations et qu’il est  d’une manière générale recommandé d’invoquer Allah, Exalté soit-il, en levant les mains, conformément à la parole du Prophète, , qui dit : 

Allah est Pudique et Généreux et Il n'accepte pas, par pudeur, de laisser retourner vides les mains qu'un homme lève vers Lui pour l’invoquer.  (Abou Dawoud (Al-Albani : Sahih)).

 

Quant à la deuxième question concernant le moment où il est recommandé de faire cette invocation, ce sujet a fait l'objet de divergence entre les Oulémas, mais nous pensons qu'il serait mieux de la faire juste après le Roukou’ et qu’il n'y a pas de mal à la faire avant le Roukou’. D'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui : " Nous faisions l'invocation du Qounoute tantôt avant le Roukou’ tantôt après. "   (Ibn Maja et (Al-Albani : Sahih)).

 

La présence de la chaire lors de la Khotba n'est pas obligatoire, mais  c'est plutôt recommandé parce qu'elle aide les gens à bien regarder l'orateur ce qui les aide à mieux l'entendre. Donc, il n'y a pas de mal à ce que l'orateur prononce son sermon sans la présence d'une chaire.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation