Est-ce un péché de résider dans ce genre d'hôtels ? Fatwa No: 105527
- Fatwa Date:6-3-2008
Je suis une femme mariée et mon mari est originaire d'un autre pays très loin du mien. Quand il vient dans mon pays, il descend à l'aéroport d'une ville loin de la mienne, raison pour laquelle nous passons une ou deux nuits dans l'un des hôtels de cette ville. Le problème est que c'est une ville touristique et tous ses hôtels offrent de boissons alcoolisées aux invités. J'ai essayé de trouver un hôtel qui n'offre pas de vin, mais je ne l'ai pas trouvé. Commettons-nous un péché en résidant dans ce genre d'hôtels ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les jurisconsultes ont affirmé qu'il n'est pas permis au musulman de se présenter dans les endroits où l'on commet des interdictions si sa présence n’a pas pour but d'inciter les gens à renoncer à les commettre.
Cependant, selon eux, il y a des exceptions : par exemple si un homme se trouve dans l'un de ces endroits en pleine nuit et qu'il craint un préjudice quelconque, alors il reste contraint mais il ne doit pas écouter ce qui est interdit comme a affirmé le cheikh Zakaria Al-Ansari qu'Allah lui fasse miséricorde.
Quant aux jurisconsultes hanbalites, ils disent que l'interdiction à l'homme de se trouver dans un endroit où on y commet des interdictions est limitée à celui qui voit ou écoute ces interdictions, comme a indiqué le cheikh Mostafa Ar-Rahibani qu'Allah lui fasse miséricorde.
Par conséquent, si vous pouvez trouver un hôtel qui vous permet d'être loin des interdictions par exemple que la chambre où vous résidez, ne contienne pas de vin, dans ce cas, il n'y a pas de mal à ce que vous y résidiez.
Si vous êtes obligés de vous installer dans cet hôtel et ainsi de voir ces interdictions, dans ce cas il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous le faites à condition de quitter cet endroit une fois qu'il n'y a plus aucune nécessité à y demeurer.
Et Allah sait mieux.