Le meilleur moyen de remercier Allah Fatwa No: 105529
- Fatwa Date:6-3-2008
J'entends souvent dire que si le croyant rend louange à Allah, Exalté soit-Il, et Le remercie, Allah augmentera Ses dons accordés à cet homme et les bénira. Quel est donc le meilleur moyen de remercier Allah, Exalté soit-Il ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le fait de remercier Allah, le Très-Haut, pour Ses bienfaits est la cause de l’augmentation de ceux-ci ; Allah le Très-Haut, dit : Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. (Coran14/7)
On remercie Allah, le Très-Haut, par le cœur, la langue et les organes du corps.
Remercier Allah par le cœur, c'est éprouver à Son égard la soumission et le profond recueillement.
Le remercier par la langue, c'est Le louer et reconnaître Ses bienfaits.
Le remercier par les différents organes du corps, c'est les astreindre à Lui obéir.
En un mot, remercier Allah , c'est Lui obéir et s'abstenir de commettre les interdits ; celui qui obéit à Allah, le Très-Haut, en accomplissant ses obligations envers Lui et en s'abstenant de commettre Ses interdits, remercie donc Allah, Exalté soit-Il.
A mesure que le serviteur se rapproche d'Allah en faisant de plus en plus les actes cultuels surérogatoires concernant le jeûne, la prière, la Zakate et autres dévotions, il remercie Allah, le Très-Haut, de plus en plus.
En outre, chaque bienfait a sa propre manière de remerciement: par exemple, pour remercier Allah de nous avoir accordé le bienfait de l'argent, nous devons le dépenser dans les domaines qui mènent à la satisfaction d'Allah et s'abstenir de le dilapider dans les domaines qui entraînent son mécontentement ; il en est de même pour le bienfait de la santé et les autres bienfaits.
Et Allah sait mieux.