Retarder notre mariage jusqu'à ce que ses sœurs aînées se marient
Fatwa No: 105570

Question

J'ai 24 ans, je crains de succomber aux tentations à cause des femmes. Je me suis donc fiancé avec une jeune fille depuis deux ans. A présent, je veux l'épouser ; mais son père et sa mère remettent notre mariage jusqu'à ce que ses sœurs aînées se marient. Quel est donc le verdict de la Charia concernant cette affaire ? J'avais vu cette fille et je l'ai aimée ; puis j'ai su qu'un autre homme voulait l'épouser. J'ai donc demandé à ma mère de venir avec moi pour la demander en mariage; elle a fait ce que je lui ai demandé et le père de cette fille a accepté notre demande en mariage. Avais-je donc raison d'agir ainsi, en prenant en considération que cette jeune fille n'était pas déjà fiancée, mais que sa tante maternelle voulait la fiancer à son fils ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il ne faut pas retarder le mariage d'une jeune fille si un prétendant digne d'elle se présente pour l'épouser sous prétexte que ses sÅ“urs aînées doivent se marier d'abord. Dans son ouvrage "Al-Moustadrak ", Al-Hakem a cité que le Prophète, , a dit :  Õ Ali ! Trois choses ne doivent pas être retardées : la prière lorsque son horaire entre, les funérailles lorsqu'elles se présentent et la femme non-mariée lorsqu'elle trouve un mari qui lui est digne.

Il n'y avait pas d'inconvénient à ce que le frère qui a posé la question ait demandé cette jeune fille en mariage tout en sachant qu'un autre homme veut le faire, tant que celui-ci ne s'était pas encore présenté pour épouser cette jeune fille.

 

Nous conseillons l’auteur de la question de recourir à une personne qui puisse intercéder auprès du père de cette jeune fille pour l'inciter à les marier sans délai.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation