Avoir des rapports sexuels bien que nous soyons séparés ?
Fatwa No: 105582

Question

Je suis séparée de mon époux et maintenant nous voulons poursuivre notre vie ensemble. Quand nous nous sommes séparés, j’ai déposé une plainte contre mon mari auprès des autorités allemandes et d’autres personnes, l’accusant de m’avoir frappée et porté préjudice, ce qui était vrai. Mais, si je reprends maintenant notre vie ensemble avec nos cinq enfants, je perdrai la crédibilité dont je jouissais auprès des personnes qui m’ont soutenue contre mon mari, et ils hésiteront, peut-être, à m’aider si ce même problème se répète dans l’avenir. Pour cette raison, je veux vivre avec mes enfants dans un domicile différent de celui où vit mon mari pour une période de quatre mois environ. Ainsi, je pourrais, plus tard, informer les autorités que nous avons résolu nos problèmes et que nous nous sommes réconciliés, sans perdre leur confiance. En outre, nous recevions du gouvernement une allocation de chômage. Après s’être séparés, chacun de nous recevait une allocation de chômage à part. Est-il illicite que chacun de nous reçoive une allocation à part, si chacun habite un domicile séparé, sachant que mon mari mange et dort avec nous ? Est-il permis que nous ayons, mon mari et moi, des rapports sexuels, bien que nous soyons séparés l’un de l’autre ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Nous avons déjà expliqué que la simple séparation des deux époux, sans divorce, n’a aucun effet sur  leur vie conjugale.  Vous pouvez donc poursuivre votre vie ensemble comme si de rien n’était, puisque le divorce n’a pas eu lieu.

 

Quant au fait que chacun de vous habite un domicile à part, il n’est pas interdit, in Chaa Allah, si votre époux accepte de vivre avec vous de cette manière.

 

En ce qui concerne l’allocation de chômage que chacun de vous reçoit, il faut vous référez aux normes régissant la détermination de ses ayants droit. Si ses normes s’appliquent à vous prenez-la, s’ils ne s’appliquent pas à  vous, il vous est illicite de la prendre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation