Images animées sur le téléphone portable ou l’ordinateur Fatwa No: 105585
- Fatwa Date:9-3-2008
Quel est le verdict de la Charia relatif au fait de garder des images animées (des gens et des animaux) sur le téléphone portable ou dans l’ordinateur, dans un répertoire à part, de sorte qu’elles n’apparaissent pas tout le temps. Il est à noter qu’elles ne renferment rien d’illicite et qu’on les garde uniquement pour s’amuser et pour les montrer aux amis (surtout les images amusantes, étranges ou qui renferment des animaux dans des postures comiques…) ? Ces images-ci sont-elles jugées illicites ? Empêchent-elles les anges d’entrer à la maison ? Si elles sont illicites, comment répondre à celui qui proteste en disant qu’elles ne sont pas réelles et qu’elles ne sont pas comparables aux photos, car elles ne sont pas prises par la personne elle-même ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur ,
Les images qui représentent des dessins animés sont en principe illicites. Quant aux films constitués de ce genre de dessins, s’ils sont utiles et ne renferment pas de choses interdites telle que la musique, ils sont jugés permis par certains Oulémas, en raison de leur utilité et leur concurrence au mal diffusé par les films malfaisants propagés à notre époque.
En revanche, si un film de dessins animés renferme des choses interdites, ou s’il n’est d’aucune utilité – comme c’est le cas de l’objet de votre question - il est illicite et il ne faut pas que le musulman s’y intéresse, surtout s’il est avancé en âge.
Les dessins animés ne sont pas comparables aux photos. La différence est que les dessins animés ne sont pas une prise de l’ombre d’images réelles de manière à égaler la création faite par Allah, le Très-Haut, ce qui interdit les photos, mais les dessins animés reflètent l’image de la personne même et voilà pourquoi certains Oulémas les ont permis.
Quant au fait de capter des images animées par soi-même ou par autrui, cela ne change en rien quant à son interdiction ; elles sont illicites qu’on le fasse soi-même ou que quelqu’un d’autre le fasse. De telles images pourraient empêcher les anges d’entrer chez soi, conformément à l’ensemble des Hadiths transmis à ce propos.
Et Allah sait mieux.