Ne pas servir à ses invités des boissons interdites
Fatwa No: 105586

Question

J'ai appris qu'un de mes amis, qu'Allah le guide vers la bonne voie, a repris la mauvaise habitude de boire l'alcool.
Sans en avoir l'intention, il m'a révélé qu'il a repris cette habitude le jour où je lui avais invité à un barbecue. Il était déjà au courant de cette invitation.
Devrais-je endurer une partie du péché commis par mon ami bien que je n'avais pas l'intention de l’inciter à reprendre cette habitude mais je voulais juste passer une heureuse soirée avec mes amis à l'occasion de nouvel an et je ne savais pas que les boissons alcooliques seraient servies pendant cette soirée ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La consommation de l'alcool est interdite, le Prophète, , a maudit celui qui le consomme, celui qui le sert voire celui qui l'apporte. (Abou Dawoud)

Un hôte doit prendre soin de ne pas servir à ses invités des boissons ou des aliments interdits et s'il demande à un restaurateur de lui préparer un repas, il devra lui donner les ordres de n'y servir aucun produit alcoolique.

Nous espérons que vous ne soyez pas considéré comme pécheur d'autant plus que vous n'avez pas commandé l'alcool pour vos invités et vous ne saviez pas que le restaurateur l'a servi.

En plus, sachez que la célébration du nouvel an est une innovation à laquelle nul musulman ne doit assister.

Vous devez vous soucier à guider votre ami à la bonne voie, à lui signaler l'interdiction de la consommation de l'alcool, à le persuader à abandonner cette mauvaise habitude et à lui trouver de bons compagnons qui peuvent l'encourager à se repentir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation