L'assurance vie est interdite
Fatwa No: 105598

Question

Ma société offre le service d'une assurance collective sur la vie à tous les employés, ce service représente une partie de la rémunération totale de l'employé. La société a offert récemment à ses employés un autre choix selon lequel "si un employé paie un certain versement échelonné, il aura une double couverture assurance". L'assurance collective sur la vie qui est incluse dans le salaire total de l'employé est-elle permise ? L'employé a-t-il le droit de payer un versement mensuel excessif pour acquérir une double couverture assurance ? Sinon que devrais je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Comme tout genre d'assurance commerciale, l'assurance vie est interdite du fait du risque, Gharar,  qu'elle implique et de sa ressemblance  au jeu du hasard.

Pour les employés dans les différentes entreprises, il ne faut pas qu'ils choisissent de conclure ces contrats d'assurance, quoique ce soit les offres présentées par les entreprises d'assurance, telle que l'offre indiquée dans la question qui permet à celui qui paye un certain versement échelonné d'avoir une double couverture assurance, car toutes ces offres sont embellies par le diable et ses partisans.

Toutefois, l'employé ne sera pas considéré comme pécheur s'il est obligé de conclure ce contrat d'assurance et que la société soustrait le versement de son salaire mais il n'a pas le droit de prendre plus que le montant des versements qu'il a payé, c'est-à-dire la somme déduite de son salaire durant la période de son travail pour cette société.

Quant à la somme qui excède ces versements, elle est considérée comme de l'argent gagné d'une manière illicite lequel selon l'opinion prépondérante doit être dépensé en tant qu'aumône dans l'intérêt général des musulmans.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation