Le mort est châtié pour les lamentations Fatwa No: 105621
- Fatwa Date:10-3-2008
J'ai vu des femmes qui se lamentaient devant un mort, quel effet à ce genre d'actes sur l'âme du mort ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
D'après Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, le Prophète, , a dit : " Le mort est châtié pour les lamentations faites sur lui par sa famille ". (Boukhari et Muslim)
Les Oulémas énoncent que ce verdict concerne celui qui demande à sa famille de le faire ou bien celui qui sait qu'elle le fera mais il ne leur a pas interdit. Par contre, celui qui ne fait ni l'un ni l'autre, ne sera pas châtié pour les lamentations de sa famille conformément aux paroles d'Allah Exalté soit-Il : " Or, personne ne portera le fardeau d’autrui. " (Coran 35/18)
Nous avisons que les lamentations poussées sur un mort sont interdites, conformément au Hadith narré par Abou Malek Al Ach'âri, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète, , a dit : " Celle qui se lamente, si elle ne se repent pas avant sa mort, sera ressuscitée, au Jour du Jugement, portant un habit de goudron et une cuirasse de gale. " (Muslim)
Ceci concerne les lamentations au sens bien connu, quant aux larmes qui ne sont pas accompagnées d'un acte ou d'un propos interdit, elles sont permises, en conformité avec le Hadith d' Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, que le Prophète, , a dit : " Allah ne châtie pas pour les larmes versées, ni pour un coeur attristé; mais il châtie à cause de cela - et il montra sa langue - ou se montre Clément." (Boukhari et Muslim)
Et Allah sait mieux.