Intenter un procès contre son proche
Fatwa No: 105661

Question

Mon frère aîné s'est emparé de tous nos biens depuis la mort de notre père, il refuse de les répartir entre ses frères et sœurs selon les règles de la Charia et de la Sunna. Quant à moi, je m'en remets à Allah, Exalté soit-Il, peut être qu'Il me rendra justice un de ces jours, mais mes frères et sœurs cherchent à avoir leur part de l'héritage par tous les moyens possibles. Devrais-je maintenir mon lien de fraternité avec lui comme le meilleur moyen d'agir face à une situation pareille ou bien devrais-je me mettre en colère contre lui ? Je crois que ce qu'il fait le concerne et que je n'ai pas droit de me fâcher avec lui ni de me disputer avec lui. Mon choix est-il le meilleur ? Ma position est-elle conforme à la Charia ? J'ai fait de mon mieux pour persuader mon frère à changer de position et à appliquer la Charia en ce qui concerne l'héritage de notre père, maintenant je m'en remets à Allah, qu'en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si votre frère s'est emparé de cet héritage et refuse de le répartir entre les ayants droit, sans aucune justification, il a commis une grande injustice et a causé un grave préjudice.  

Il faut donc le conseiller et lui faire le rappel d'Allah Exalté soit-Il. Il a été confirmé d'après le Prophète, , que : " La religion est le bon conseil , Annassiha."  (Muslim).

C'est une bonne résolution de vouloir patienter et de vous comporter avec lui d'une façon convenable, mais vous devez tout de même continuer dans vos tentatives visant à le persuader de répartir cet héritage. Vous pouvez avoir recours à un ami ou à un proche parent parmi ceux qui pourraient avoir une influence sur lui, peut être qu'il finira par retrouver sa raison et donner à chaque ayant droit la part qu'il mérite.

Par contre, s'il s'abstient toujours, malgré vos efforts, vous pouvez présenter votre affaire près du tribunal légal islamique, surtout s’il existe parmi les héritiers des mineurs et que c'est le seul moyen pour qu'ils prennent leurs parts de l'héritage.

Il faut ajouter que la Charia permet à l'individu d'intenter un procès contre son proche sans que cet acte ne soit considéré comme une rupture des liens de parenté.

 Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation