Al Djoumouâ dans les grandes et les petites mosquées
Fatwa No: 105663

Question

Je vis à Calcutta en Inde, dans notre cité, il existe trois grandes mosquées des Salafis, nous y accomplissons la prière collective d'Al Djoumouâ, alors qu'il existe plusieurs autres lieux pour accomplir les prières prescrites mais qui ne sont pas des mosquées. Des travaux de rénovation ont commencé dans l'une des trois mosquées, alors l'imam de la mosquée a demandé aux priants de réduire leur nombre fréquentant cette mosquée dûe à l'étroitesse de l'endroit, plusieurs d'entre eux ont formé un comité et ont commencé à accomplir leurs prières dans d’ autres lieux, bien qu'il existe assez de place dans les deux autres mosquées, voire il y a assez de place dans la même mosquée où les travaux de rénovation sont en cours. Ce que font ces priants est-il permis par la Charia ? Existe-t-il un Hadith qui prouve qu'il ne faut accomplir les prières que dans des grandes mosquées et non les petites mosquées ? Veuillez me répondre rapidement car cette question est devenue une source de troubles dans notre ville.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Selon plusieurs Oulémas, y compris les Chafiîtes et Hanbalites, la prière d'Al Djoumouâ peut être accomplie dans la mosquée ou dans tout autre lieu approprié pour l'accomplissement de la prière.

Cependant, il n'est pas permis de l'accomplir dans plusieurs lieux selon l'opinion prépondérante des Oulémas, sauf si le premier lieu où elle est accomplie devient étroit ou qu'il soit assez loin pour y aller. Dans ce cas, il est permis de l'accomplir dans plusieurs endroits selon le besoin, que la mosquée soit grande ou petite ou dans tout endroit approprié pour son accomplissement, même si ce n'est pas une mosquée.

Il faut savoir que parmi les objectifs visés par le grand rassemblement lors de l’accomplissement de la prière d'Al Djoumouâ  figurent : la réunion des musulmans dans un même lieu afin qu’ils se connaissent entre eux, se rapprochent les uns des autres et s’entraident mutuellement.

Par conséquent, nous conseillons ceux qui accomplissent la prière d'Al Djoumouâ ailleurs de retourner pour l’accomplir avec leurs coreligionnaires et d'éviter la dispersion des musulmans sans aucune nécessité considérée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation