Passeports avec des photos sans Hidjab Fatwa No: 105697
- Fatwa Date:11-3-2008
Les passeports de certaines femmes récemment converties à l'Islam renferment des photos où ces femmes n'étaient pas encore voilées car elles s'étaient procurées ces passeports avant d'adopter l'Islam .Elles les emploient toujours, malgré la présence de ces photos, et les présentent à certains organismes, si le besoin l’exige. Quel est le verdict de la Charia concernant la présentation de ces passeports aux divers organismes ? En prenant en considération que le gouvernement de ce pays ne permet pas aux femmes de présenter des passeports avec des photos où elles portent le voile, peut-on considérer ce cas comme une nécessité ? Ces femmes peuvent-elles présenter de tels passeports au cas où il leur est demandé de le faire ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il est interdit à la femme de présenter à des hommes Non-Mahrams sa propre photo où elle ne porte pas le voile, que cette photo soit dans un passeport ou non.
En effet, il incombe à la femme de cacher ses atouts conformément au verset suivant : " Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en paraît " (Coran 24 / 31)
Les sœurs en question doivent œuvrer à se procurer d’autres passeports que ceux qui contiennent leurs photos où elles n'étaient pas encore voilées. Si elles ne le peuvent pas, Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Mais elles ne doivent montrer ses passeports à des hommes Non-Mahrams qu'en cas d'extrême nécessité. Allah dit : " Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. " (Coran 6 / 119)
Et Allah sait mieux.