Il est plus honorable de commencer par le côté droit
Fatwa No: 105706

Question

En lisant mes premiers livres islamiques, j'ai noté que nous devons nous efforcer de commencer par le côté droit, que ce soit dans l'habillement ou dans les autres pratiques relevant de la Fitra, disposition naturelle. Ainsi, en mettant les chaussettes et les chaussures, on doit commencer par le pied droit, puis par le pied gauche. Pareillement, en polissant les ongles, on doit au début polir le petit doigt de la main droite, pour arriver en fin de compte à celui de la main gauche. On doit aussi, en se peignant les cheveux, débuter par le côté droit de la tête ; et ainsi de suite … Cette pratique a été recommandée par les Oulémas conformément à certains Hadiths citant que le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, préférait commencer par le côté droit, mais je ne suis pas sûre si ces Hadiths sont authentiques ou non. En prenant soin de commencer par le côté droit, aurais-je ainsi fait une innovation en matière de religion ? En effet, dès que j'ai lu ces Hadiths, j'ai encouragé les autres à les suivre, je leur ai recommandé, en particulier lorsqu'il s'agit de l'apprentissage des enfants, de prendre soin que ceux-ci s'habillent en commençant par le côté droit. Veuillez m'informer sur le bon chemin à suivre.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Des Hadiths confirment qu'en entreprenant tout acte, il est plus honorable de commencer par le côté droit. Ces Hadiths sont indubitablement authentiques, voire certains d'entre eux ont atteint le plus haut degré d'authenticité car ils sont rapportés conjointement par Boukhari et Muslim, comme par exemple le Hadith suivant : selon Aïcha : " Le Prophète, , préférait commencer par le côté droit en mettant ses chaussures, en se peignant, en se purifiant et dans toutes ses affaires."

Ainsi, la sÅ“ur qui a posé la question, en s'efforçant de commencer par le côté droit  dans les affaires qu'elle a mentionnées, ne fait pas une innovation, mais applique une Sunna recommandée pour laquelle elle sera récompensée In Chaa Allah.

Nous l'invitons à persévérer dans l'application de cette Sunna, à la propager, à appeler les gens à la pratiquer et à l'apprendre aux petits et aux grands. Elle aura in Chaa Allah la récompense de l’application de cette Sunna en plus de la récompense de toutes les personnes qui la mettent en pratique par son biais sans que cela ne diminue la récompense qui leur est réservée.

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation