Comment conseiller un mari qui regarde beaucoup la TV Fatwa No: 105766
- Fatwa Date:12-3-2008
Comment une épouse peut-elle donner des conseils à son mari qui perd beaucoup de temps à regarder la télévision et à naviguer sur Internet ? Elle a essayé longuement de le conseiller, mais il se fâche quand elle lui parle sérieusement. Elle ne veut pas que ses enfants voient de telles choses ou suivent l'exemple de leur père. Elle souhaite que sa famille soit une famille musulmane vertueuse. Elle ne sort pas avec son mari pour faire des promenades familiales. En outre, il ne s'adresse presque jamais à sa femme face à face car il lui parle en naviguant sur Internet. Veuillez me conseiller car cette femme est triste. Son mari la menace de la répudier alors qu'elle l'aime. Elle a un enfant et est enceinte à présent al Hamdoulillah. Qu'en pensez-vous ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Certes, perdre du temps à regarder la télévision ou à naviguer sur Internet vainement est nuisible d'autant plus si cela mène à commettre des interdits (comme le fait de regarder des choses illicites) ou à négliger ses obligations religieuses.
Nous conseillons à notre sœur, si son mari fait une chose illicite, de le conseiller sans relâche avec sagesse et douceur sans désespérer ni se décourager. Nous insistons encore sur le fait qu’en lui prodiguant ses conseils elle doit faire preuve de douceur et user de sagesse car la première (la douceur) ne se trouve pas en une chose sans que cela l’embellisse et elle n’est pas retirée d’une chose sans que cela ne l’enlaidisse et la seconde (la sagesse) conduit aux résultats escomptés.
Elle doit implorer Allah, Exalté soit-Il, de lui accorder Son secours puis commencer à prodiguer des conseils à son mari et à lui expliquer la gravité du gaspillage du temps et de la négligence des obligations qui lui incombent. A cet effet, elle pourra avoir recours à des cassettes ou des livres utiles qui traitent de ce sujet et à ceux parmi les parents et amis de son mari qui pourraient l’influencer d’une manière positive. De plus et avant tout, elle doit invoquer Allah assidûment car l'invocation est quelque chose que beaucoup de gens négligent.
Toutefois, si son mari ne commet rien d'illicite, ni ne néglige ses devoirs, il ne faut pas susciter des différends à ce propos. Cela dit, il serait meilleur qu’elle réussisse à le convaincre avec douceur d’exploiter son temps de la meilleure façon.
Et Allah sait mieux.