L'apostate n'est permise en mariage ni à un musulman ni à un mécréant
Fatwa No: 105802

Question

Mon cousin est un musulman non pratiquant. Il a épousé une femme chrétienne qui a éduqué leurs enfants selon le christianisme. Sa fille épousera prochainement un non-musulman. M'est-il permis d'assister à la célébration de son mariage ? J'ai entendu dire que si le musulman assiste à un tel mariage, il subira les péchés de toute la descendance issue de ce mariage non musulman. En revanche, si je n’y assiste pas, plusieurs membres de ma famille se fâcheront. Veuillez me répondre rapidement car le mariage aura lieu dans trois semaines.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si cette fille a été effectivement éduquée selon le christianisme alors que son père est musulman, elle est considérée comme apostate, car elle était, à l'origine musulmane vu que la progéniture suit la meilleure religion de l'un des deux parents.

 

Si elle était musulmane à l'origine puis qu'elle est devenue chrétienne, cela signifie qu'elle a apostasié et il n'est pas permis d'assister à son mariage car il est invalide.  Les Oulémas ont établi que l'apostate n'est permise en mariage ni à un musulman ni à un mécréant.

 

En outre, il est illicite à l'homme de répondre à une invitation où des actes blâmables sont perpétrés, qu'elle soit adressée par un musulman ou par un mécréant. 

 

Nul doute que les célébrations de mariage des mécréants et des gens pervers en général se déroulent sans l'observance des mÅ“urs islamiques tels que le Tabarroudj, Exhibition des atours de la femme, la mixité illicite, les contacts physiques entre hommes et femmes sous forme de poignées de  mains, de baisers et parfois d’étreintes. 

 

Dans de telles conditions, il n'est pas permis de répondre à cette invitation, il faut même déserter le lieu où elle va se dérouler et s'en éloigner.

 

Il est impératif que votre cousin prenne en considération la gravité de sa négligence envers ses enfants.  Qu'il se repente auprès d'Allah le Très-Haut, qu'il essaie de réparer son erreur et qu'il les appelle à l'Islam. Il se peut qu'il répare certains de ses péchés dus à sa négligence de la responsabilité qu'Allah lui a confiée, à savoir l'éducation de ses enfants.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

 

Fatwas en relation