Ce divorce sera-t-il considéré comme le premier ou le troisième ? Fatwa No: 105803
- Fatwa Date:13-3-2008
Une femme a demandé le Khoule` après huit ans de mariage. Son mari a accepté et le Khoule` a eu lieu. Avant la fin de la Idda, période de viduité, la femme a senti qu'elle avait eu tort. Elle a demandé à son mari de la reprendre qui a consenti et a conclu un mariage conformément à la Charia. Trois mois après, le mari a estimé que sa femme ne lui obéissait pas et ne se comportait pas en épouse vertueuse. Il l'a menacée et quelques jours après, il l'a répudiée durant sa période de viduité d'un seul divorce car elle ne s'acquittait pas de ses devoirs conjugaux.
Avant la fin de la Idda, elle s'est excusée et son mari l'a reprise. Ensuite, après cinq mois, il l'a répudiée de nouveau vu sa désobéissance et la négligence de ses devoirs envers lui. Néanmoins, la femme a promis qu'elle assumerait ses responsabilités conjugales, ce qui a poussé son mari à la reprendre.
Pourtant, le problème a réapparu et l'époux veut divorcer de nouveau. S'il la répudie en état de pureté, ce divorce sera t-il considéré comme le premier ou le troisième ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nous avons compris que le Khoule` a eu lieu la première fois et a été suivi du divorce deux fois. Si tel est le cas, le divorce que veut le mari serait le troisième. S'il divorce, son épouse lui sera illicite jusqu'à ce qu'elle se marie avec un autre homme. Même si l'on dit que le Khoule` est une annulation du contrat non pas un divorce, le mari l'a répudiée deux fois après le Khoule`. S'il la répudie de nouveau, ce sera considéré comme son troisième divorce et non pas le premier comme l'a dit le frère qui a posé la question.
Selon l'avis de la majorité des Oulémas qui établit que le Khoule` est un divorce définitif, son retour à son mari la dernière fois n'est pas permis et il n'est pas à prendre en considération vu qu'il l'a reprise après avoir divorcé d'elle trois fois en prenant le Khoule` pour un divorce.
Nous conseillons au mari de se référer au tribunal religieux pour examiner la question du Khoule` et du nombre de divorces qui ont eu lieu après. En effet, si le Khoule` a eu lieu par une formule de divorce, il est considéré un divorce à l'unanimité des Oulémas. Par conséquent, le fait de l'avoir reprise la dernière fois est invalide selon l'unanimité des Oulémas.
Et Allah sait mieux.